10e édition du Vendée Globe !

Mis à jour le 08/11/2024

Actualité

Partager cette page

À partir du 19 octobre, le village du Vendée Globe ouvre ses portes aux Sables-d’Olonne, immergez-vous dans l’univers du nautisme avant le grand départ le 10 novembre. Sur 30 000 m² d’espaces aménagés, découvrez divers stands, dont ceux du ministère chargé de la Mer et de la Pêche, et admirez les bateaux des 40 skippers participant à la course.

© Vincent Curutche1/DPPI/Vendée Globe

La Mer en tournée fait escale au Vendée Globe  

Du 19 octobre au 10 novembre, le village du départ du Vendée Globe accueille les stands La Mer en tournée du ministère chargé de la Mer et de la Pêche afin de vous faire découvrir tous les enjeux et sujets maritimes.

Ainsi, au travers de quatre espaces, vous pourrez appréhender les missions du ministère, et connaître les actions et projets de nombreux acteurs du monde maritime :

  • l’espace Génération mer, avec des animations ludiques et pédagogiques sur le milieu maritime ; 
  • l’espace La Mer embauche, pour tout connaître des métiers et des formations maritimes ;
  • l’espace la Mer à table pour découvrir et goûter des produits de la mer, et comprendre les enjeux de la pêche durable ;
  • l’espace Agora, pour voir des expositions, des expériences visuelles immersives, des spectacles, ou participer à des conférences, des débats et des projections.

La Mer en tournée

Village itinérant organisé par le ministère chargé de la Mer et de la Pêche, La Mer en tournée parcourt les régions de France pour sensibiliser le public aux sujets et enjeux maritimes. La mer vient ainsi au plus près de vous par sa présence à des événements emblématiques, à commencer par le Vendée Globe, tout au long de l’année 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer, annoncée par le président de la République et qui débutera en janvier 2025. Celle-ci aura pour point d’orgue la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice en juin prochain.

Pendant les trois semaines du village, avant le départ de la course, des journées thématiques viennent rythmer le stand du ministère : sécurité en mer, voile sportive, mer au féminin, pêche durable, innovations, décarbonation, biodiversité et bien plus encore… 

Retrouvez le stand La Mer en tournée dans le village des partenaires de 10h à 20h.

Vendée Globe 2024
Site officiel

© DICOM

Exposition « En solitaire autour du monde » au musée national de la marine

Du 16 octobre au 26 janvier, en résonance avec la 10e édition du Vendée Globe, le musée national de la Marine à Paris-Trocadéro consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire. À travers une approche à la fois chronologique et scientifique, les visiteurs suivent le parcours du Vendée Globe : depuis le golfe de Gascogne, jusqu’à la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les trois grands caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Les 270 pièces exposées – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, œuvres d’art, ouvrages, installations interactives et témoignages vidéo – offrent une immersion complète dans les étapes mythiques de cette aventure.

Une course à la voile engagée pour l’océan

Événement sportif de renommée internationale, le Vendée Globe agit pour limiter son impact sur l’environnement et sensibiliser le grand public à l’urgence de protéger l’océan et la planète. Pour cette 10e édition, sa démarche s’articule autour de 10 engagements environnementaux

  1. mesurer l’empreinte carbone de l’événement ;
  2. impliquer l’écosystème du Vendée Globe en imposant un cadre responsable par les clauses et critères environnementaux dans les appels d’offres et la charte exposants ;
  3. minimiser l'empreinte carbone du village : promouvoir une alimentation durable, gérer les déchets, l’eau et l’énergie de manière responsable ; 
  4. proposer aux visiteurs des mobilités douces pour rejoindre le village ;
  5. limiter l’impact des bateaux Imoca ;
  6. sensibiliser le public à la préservation de l’océan ;
  7. soutenir la protection de l’océan grâce au fonds de dotation Vendée Globe Foundation ;
  8. protéger la biodiversité sur le parcours de la course, en mettant en place des zones de protection ; 
  9. comprendre la mégafaune marine pour mieux la protéger ;
  10. un partenariat fort avec l’Unesco pour une meilleure connaissance de l’océan.

Le Vendée Globe et l’Ademe s’associent pour 2028

La collaboration, officialisée le 10 octobre 2024, vise à mettre en place une stratégie ambitieuse pour réduire les impacts environnementaux de l’édition 2028 du Vendée Globe. Ces travaux s’appuieront sur le retour d’expérience des 10 engagements pris pour réduire les impacts environnementaux de l’édition 2024. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont l’Ademe, établissement public, a soutenu (financement et expertise) la réduction des impacts environnementaux. Ils ont marqué le début d’une nouvelle ère dans l’organisation de grands événements sportifs plus responsables et durables.