Actualité

Appel à projets pour le repeuplement de l'anguille

Publié le 07/06/2022

Crédits : Laurent Mignaux / Terra
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le soutien technique et financier de l'Office français de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la campagne de pêche 2022-2023. L'appel à projets financera un certain nombre de projets de repeuplement dans les Unités de Gestion de l'Anguille suivantes : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Bretagne, Loire, Garonne-Dordogne-Charente et Adour. Découvrez ci-dessous les modalités de l'appel à projets.

Quel est l'objectif de l'appel à projets ?

Il existe depuis 2011 un programme de repeuplement de l’anguille européenne dans les différentes unités de gestion de l’anguille au sens de l’article 7 du règlement R(CE) N° 1100/2007.

Le plan national de gestion de l’anguille prévoit la mise en œuvre d’un programme de repeuplement en France dédié à la restauration de cette espèce et devant contribuer à la restauration du stock, conformément au règlement européen N°1100/2007.

Ce programme s'appuie, d’une part, sur des actions de sensibilisation des acteurs concernés par la reconstitution du stock d’anguilles (pêcheurs professionnels, pêcheurs amateurs, associations de protection des poissons migrateurs, hydroélectriciens, agences de l’eau, membres des comités de gestion des poissons migrateurs, etc.) et, d’autre part, sur le fait de préciser le montage et le financement des projets portés par les acteurs.

Dans ce cadre, l'appel à projets a pour objectif de financer la réalisation d’un certain nombre de projets de repeuplement dans six unités de gestion de l’anguille.

Qui est concerné ?

L’appel à projets est ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités territoriales, organisations de producteurs, associations de pêcheurs professionnels fluviaux, associations de pêcheurs amateurs, associations de protection de poissons migrateurs, associations impliquées dans la gestion de la pêche ou des marais littoraux, comités des pêches, ONG, etc.

Quelle est la date limite de dépôt de projet ?

La date limite de dépôt des projets est fixée au 6 août 2022 à minuit.

Le comité de sélection national évaluera les candidatures le 22 septembre 2022. Les projets retenus feront l’objet de conventions de financement.

Comment déposer un projet ?

Toutes les informations et les modalités de candidature pour l’appel à projets sont disponibles dans le document ci-après.