Assises de l’économie de la mer : le rendez-vous de la communauté maritime française

Mis à jour le 28/11/2023

Actualité

La 18e édition des Assises de l’économie de la mer se tient les 28 et 29 novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Elle met en lumière le rôle stratégique de la filière maritime pour la souveraineté nationale et européenne.

Illustration - Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire

Bernard Suard / Terra

Des tables rondes, des conférences et des entretiens croisés

Les Assises de l’économie de la mer sont organisées par le groupe Ouest-France via Le Marin, son média spécialisé dans l’économie maritime, et en partenariat avec le Cluster maritime français.

Avec plus de 1 200 participants en 2022, les Assises confirment leur statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Elles accueillent chaque année des professionnels, institutionnels, étudiants et des représentants de l’État.

Au fil des 17 éditions précédentes de ce grand rendez-vous maritime, ce sont deux Présidents de la République dont Emmanuel Macron lors des éditions 2019 et 2021, quatre Premiers Ministres, un Président de l’Assemblée nationale et une trentaine de ministres en exercice qui sont venus exposer leur vision de l’économie de la mer devant les décideurs français de la filière, issus du public ou du privé.

Cette année, la thématique des Assises est : la filière maritime au service de la souveraineté nationale et européenne. De nombreux sujets, très actuels seront abordés : les menaces géopolitiques, les enjeux climatiques, la puissance maritime française, la souveraineté de la chaîne logistique, les trafics de drogue dans les ports, le dumping social, la construction navale, la 3e révolution industrielle des ports avec la décarbonation, l’éolien en mer, la souveraineté alimentaire, la pénurie de mains d’œuvre…

Le Président de la République française interviendra le mardi 28 novembre et présentera les ambitions de la France pour renforcer sa souveraineté maritime et la protection de l’océan.

Le secrétariat d’État chargé de la Mer partenaire des Assises

Chaque année, le secrétariat d’État chargé de la Mer est partenaire de ce rendez-vous maritime incontournable. Il est présent tout au long de cet événement sur un stand dédié.

Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville interviendra le mercredi 29 novembre. Il lancera les débats publics sur la planification en mer avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Puis il prendra la parole pour évoquer les sujets sociaux notamment liés à la promotion et la défense du modèle social maritime. À l’issue, il signera une charte tripartite avec Armateurs de France et les organisations syndicales pour relancer la promotion sociale dans les entreprises du transport maritime.