Brexit : le Gouvernement prend acte des annonces du Royaume-Uni au sujet des licences de pêche dans les 6-12 milles

Mis à jour le 29/09/2021

Communiqué de presse

Dans la soirée du mardi 28 septembre, le Royaume-Uni a publié sur le site www.gov.uk un communiqué de presse annonçant la délivrance de nouvelles licences pour les navires de pêche français dans la zone des 6-12 milles.

Illustration photo d'un chalutier à Port-Vendres

Laurent Mignaux / Terra

Le gouvernement britannique a annoncé ce soir avoir délivré 12 licences supplémentaires sur les 87 encore en attente d’une réponse. Au total, seules 100 licences ont été accordées sur les 175 demandées.

Le ministère de la Mer prend acte de cette décision malgré 9 mois d’échanges et de travaux intenses et conformes à la procédure prévue dans l’accord de coopération et de commerce.

Annick Girardin, ministre de la Mer, annonce qu’elle réunira au ministère dès le mercredi 29 septembre les organisations professionnelles concernées par ce sujet.

« C’est un nouveau refus des Britanniques de mettre en application les conditions de l’accord du Brexit malgré tout le travail entrepris ensemble », déclare Annick Girardin. « Dès demain, je rencontrerai les acteurs de la filière afin de les accompagner dans le suivi de ces décisions et construire une réponse adaptée. Je n’ai plus qu’un seul mot d’ordre : obtenir des licences définitives pour nos pêcheurs comme le prévoit l’accord. La pêche française ne doit pas être prise en otage par les Britanniques à des fins politiques ».

 

Contacts presse

Service presse d'Annick Girardin, ministre de la Mer

Tél. : 01 44 49 85 24

Mél : secretariat.presse@mer.gouv.fr