Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées

Mis à jour le 06/02/2023

Actualité

Du 3 au 9 février 2023, se tient à Vancouver, au Canada, le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC 5), l’occasion d’en apprendre plus sur ces espaces riches en biodiversité marine.

Illustration vue aérienne Martinique

Daniel Joseph-Reinette / Terra

Plusieurs jours de réflexion sur la protection des océans

Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées est un forum mondial qui a lieu tous les quatre ans. Il réunit des professionnels de la conservation des océans et des hauts fonctionnaires dans le but d’informer, d’inspirer et d’agir au sujet des aires marines protégées. Il est nécessaire pour toutes les nations de prendre des mesures concertées à l’échelle mondiale afin de protéger les océans et les espèces sauvages qui les habitent. A ce titre, la France y participe pour partager son expertise, échanger et affirmer son positionnement.

Ouvert à tous les curieux ou passionnés des océans, l’événement vous propose : Un festival gratuit pour célébrer l’Océan, des concerts, de l’art, des films, des histoires, des expositions interactives. Mais aussi, plus de 240 séances rassemblant plus de 1 175 conférences. Dès aujourd’hui, découvrez le programme préliminaire.

Vous êtes intéressés par l’IMPAC5 ? Participez en personne ou virtuellement, à l’ensemble du Congrès ou à des journées spécifiques, en vous inscrivant directement sur le site.

Une aire marine protégée, qu’est-ce que c’est ?

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer, qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. Elles permettent la conservation d’une biodiversité exceptionnelle, tels que les récifs coralliens, les herbiers de posidonie et les espèces en voie de disparition. La gestion de l’aire marine protégée associe les usagers de la mer, les élus, les scientifiques, associations et services de l’Etat.

La Stratégie nationale aires protégées

La France met déjà en œuvre l’objectif de protection de 30 % des espaces terrestres et 30 % des espaces marins, avec 33 % de son territoire protégé (plus de 33 % pour les espaces maritimes et 31 % pour les espaces terrestres) grâce à la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en janvier 2021. Cette stratégie a été adoptée par le Président de la République lors du One Planet Summit de janvier 2021 qui a également permis de lancer une mobilisation internationale en faveur de la création d’aires marines protégées sur 30% des océans du monde avec la création de Coalition pour la Haute Ambition pour la Nature et les peuples (HAC), co-présidée par la France, le Costa Rica et le Royaume-Uni. Plus de 100 pays l’ont rejoint ce qui a permis d’acter cet objectif lors de la COP15 Biodiversité qui s’est tenue en décembre 2022 au Canada. Le cadre mondial pour la biodiversité adopté lors de la COP15 définit un cap clair pour la période 2020-2030, pour mettre fin à la perte de la biodiversité et la restaurer en fixant des objectifs quantifiés, mesurables et dotés d’un cadre de suivi. Cet accord dynamique tiendra compte de l’évolution des écosystèmes pour adapter les actions et les efforts de préservation.