COP27 - "bleuissement" de l'Accord de Paris

Mis à jour le 02/02/2023

Actualité

Événement majeur du calendrier climatique international de 2022, la COP27 se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. Cette conférence fait le lien entre la COP26 de Glasgow (2021, Royaume-Uni), qui a finalisé les règles d’application de l’Accord de Paris, et la COP28 de Dubaï (2023, Émirats arabes unis) qui tirera un premier bilan mondial de l’action climatique. Chefs d’État et de gouvernement, collectivités et acteurs non étatiques (ONG, entreprises, etc.) participent à ces deux semaines de négociations et d'événements parallèles. L'occasion de renforcer la mobilisation autour des océans : décarbonation, gestion de l'eau, élévation du niveau de la mer... suivez les échanges pour faire de l'océan un lieu d'innovation et d'action climatique réelle.

COP27, 6-18 novembre 2022, Charm el-Cheikh, Égypte

DICOM

11 novembre 2022 - Journée de la décarbonation

Le pétrole et le gaz, l'acier et le ciment sont les industries les plus intensives en carbone, leurs émissions directes représentant plus d'1/4 des émissions mondiales de CO2.  L'objectif est clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment par le biais des énergies renouvelables en mer et de la réduction des émissions dues au transport maritime.

Depuis l'adoption de l'Accord de Paris et jusqu'à Glasgow en 2021, plusieurs secteurs et entreprises énergivores ont présenté des plans, des politiques et des actions visant à réduire leur empreinte carbone et à évoluer progressivement vers la décarbonation. Les technologies émergent comme des solutions potentielles pour réduire le carbone dans l'atmosphère. Dans le cadre de la COP27, la journée du 11 novembre sera l'occasion de partager les progrès et inspirer de nouvelles actions pour décarboner les secteurs difficiles à réduire, et identifier de nouvelles technologies à cette fin.

11 Nov - Decarbonization Day

14 novembre 2022 - Journée de l'eau

L'eau est la source de la vie et des moyens de subsistance. Les impacts climatiques sur l'eau et les liens avec des impacts transversaux plus larges sur le développement et les moyens de subsistance sont bien documentés et étayés par des rapports et des analyses scientifiques crédibles, notamment par le GIEC et de nombreuses autres institutions. Les discussions de la journée de l'eau couvriront toutes les questions liées à la gestion durable des ressources en eau, la rareté de l'eau, la sécheresse, la coopération transfrontalière, l'amélioration des systèmes d'alerte précoce ou encore l'aménagement côtier via la restauration de la végétation et la création de digues artificielles pour faire face, notamment, à l'élévation du niveau de la mer.

14 Nov - Water Day

L’Accord de Paris

L’Accord de Paris a été adopté à l’unanimité par les Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le 12 décembre 2015, lors de la COP21. À ce jour, 194 Parties l’ont ratifié. Cet accord, juridiquement contraignant, fixe un objectif collectif ambitieux : contenir la hausse des températures bien en deçà de 2 °C et si possible la limiter à 1,5 °C. Il vise aussi à renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec ces objectifs. C’est un accord dynamique qui organise le rehaussement progressif des engagements des pays tous les 5 ans. C’est un accord juste et solidaire qui prévoit d’aider les pays en développement à mettre en œuvre leurs engagements. Depuis la COP26, l’intégralité des règles d’application de l’Accord de Paris est opérationnelle.