Covid-19 : retrouvez les actions engagées par le Secrétariat d'État chargé de la Mer

Mis à jour le 01/02/2023

Actualité

Pour vous informer sur les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Secrétariat d'État chargé de la Mer vous donne accès à différents contenus mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation. Retrouvez toutes les recommandations à tenir à bord des navires sous pavillon français, des dispositions relatives aux navires de plaisance et aux entreprises de la filière nautique, ainsi que les mesures s'appliquant à la pêche et à l'aquaculture.

Informations Coronavirus

Gouvernement

Information et recommandations sanitaires

Depuis le 14 mars 2022 :

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

« Pass vaccinal »

  • Depuis le 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Éducation

  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c'est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s'appliquer.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d'informations

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
  • Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.

Recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français

Les recommandations destinées aux entreprises maritimes pour prévenir la Covid-19 à bord viennent d'être actualisées. Ces recommandations proposent un allégement des mesures sanitaires pour les marins et navires français à l'exception de ceux pratiquants une navigation internationale ou très isolée ne permettant pas un accès rapide aux structures hospitalières en cas d'un cas grave de la maladie à bord.

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

Permis plaisance, immatriculation, ports de plaisance, etc. : les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire suscitent beaucoup de questions, autant pour les plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques que pour les entreprises du secteur de la filière nautique artisanale ou industrielle. Cette fiche présente toutes les recommandations relatives aux formalités à accomplir, aux ports de plaisance ou à l’industrie nautique.

FAQ Covid-19 : pêche professionnelle, aquaculture et produits de la mer

Retrouvez toutes les réponses sur les mesures prises dans les domaines de la pêche professionnelle, de l'aquaculture et des produits de la mer.