Documents stratégiques de façade : Annick Girardin appelle les français à venir nombreux à donner leur avis dans le cadre de la seconde phase de consultation du public

Mis à jour le 21/05/2021

Communiqué de presse

Riche de ses 20 000 km de côtes, la France dispose d’atouts inestimables en termes de patrimoine naturel marin et de biodiversité, qu’il faut savoir préserver tout en développant une activité économique durable des territoires. C’est dans ce cadre que les Français ont été consultés une première fois en 2019, afin d’élaborer avec leur avis le volet dit stratégique des « documents stratégiques de façades » propres à chacune des quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche Est-Mer du Nord, Nord Atlantique-Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée. Une seconde phase de consultation est lancée aujourd’hui et jusqu’au 20 août 2021, avec pour objectif de permettre aux citoyens et acteurs de chaque territoire de s’exprimer sur les actions définies dans ces documents stratégiques de façades et sur leur mise en œuvre. Annick Girardin, ministre de la Mer, invite les citoyens à venir nombreux à donner leur avis.

Objets de nombreux usages, la mer et le littoral sont soumis à d’importantes pressions : urbanisation, artificialisation des sols, changement climatique, ou encore pollutions maritimes et terrestres. Afin que la mer et le littoral soient de véritables lieux d’échanges et de partage, de richesse, de connaissances ou encore de culture, la France s'est dotée en février 2017 d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Pour chacune des quatre façades maritimes de métropole, un « document stratégique de façade » élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis dans les conseils maritimes de façade, vient préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale, en fonction des spécificités locales. Chaque document a pour objectif de définir une stratégie de développement durable de l’économie maritime et une planification des espaces maritimes et littoraux.

Suite à la première consultation du public en 2019, les objectifs stratégiques de développement durable et de protection des milieux pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone ont été fixés. Ces stratégies sont aujourd’hui complétées par quatre plans d’actions qui détaillent leurs mesures de déclinaison. Cette nouvelle phase de participation sur ce volet opérationnel sera également l’occasion de compléter les cibles des objectifs environnementaux  jusqu’alors non définies.

Les Français sont invités dès aujourd’hui à donner leur avis sur la façon dont les actions proposées dans les plans d’actions permettent de répondre aux objectifs des stratégies finalisées lors de la première phase.

Les avis du public sont attendus, pour cette consultation sur trois documents :

  • Les plans d’actions qui constituent la déclinaison opérationnelle de la stratégie et traduisent les orientations retenues pour répondre aux objectifs stratégiques.
  • Le dispositif de suivi qui recense les dispositifs de collecte et de surveillance dans une double ambition : mettre à jour la situation de l’existant et mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques. Pour faciliter les retours, le lien vers les questions est proposé via chacune des façades.
  • Un complément à la stratégie de façade maritime adoptée en 2019 par chacune des façades. Il précise les cibles jusqu’alors non définies pour l’atteinte de certains objectifs environnementaux.

Tous les avis seront analysés et les Préfets coordonnateurs en charge de chacune des façades travailleront sur la manière dont ils pourront être intégrés aux propositions.

Chaque voix compte pour concrétiser nos stratégies de façade maritime !

Focus sur la façade maritime Sud-Atlantique

La façade Sud-Atlantique compte 723 kilomètres de linéaire côtier, de la Sèvre niortaise au nord jusqu’à la frontière franco-espagnole au sud. Elle comprend les 4 départements littoraux de la région Nouvelle-Aquitaine et compte 140 communes littorales.

À la suite des consultations, le préfet maritime de l'Atlantique et le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfets coordonnateurs, ont adopté la stratégie de façade maritime le 14 octobre 2019.

Enrichi par la consultation amont des acteurs locaux, un plan d’action véritablement intégrateur des ambitions de préservation de l’environnement et de développement durable des activités a été bâti.

Le plan d’action décline donc la stratégie de façade maritime en ciblant l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles à mettre en place pour répondre aux objectifs stratégiques et atteindre cette vision.

Il se structure autour de 14 thèmes principaux :

  • Pêche professionnelle ;
  • Aquaculture ;
  • Ports et transports maritimes ;
  • Industries navales et nautiques ;
  • Énergies marines renouvelables ;
  • Sédiments marins et estuariens ;
  • Plaisance et loisirs nautiques ;
  • Aménagement et évolutions du littoral ;
  • Sécurité et sûreté maritime ;
  • Recherche et connaissance ;
  • Innovation ;
  • Formation, Sensibilisation et attractivité des métiers de la mer ;
  • Déchets ;
  • Préservation des milieux marins et lien terre-mer.

Focus sur la façade maritime Méditerranée

La mer Méditerranée est une mer intercontinentale de 2,5 millions de km² composée de deux bassins : un occidental entre le détroit de Gibraltar et la Sicile et un oriental allant de la Sicile au canal de Suez. La façade Méditerranée comporte les rivages des trois régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et l’ensemble des eaux sous juridiction française en Méditerranée, qui sont situées dans sa partie occidentale.

À la suite des consultations, le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfets coordonnateurs, ont adopté la stratégie de façade maritime le 4 octobre 2019.

La stratégie de façade maritime Méditerranée repose sur une vision à 2030 fondée sur :

  • Une exigence : celle de l’atteinte et du maintien du bon état écologique et la préservation d’un littoral attractif ;
  • Un projet : une économie bleue durable et productive ;
  • Un levier : une transition écologique pour la mer et le littoral effective.

Le plan d’action se décline en six chapitres, six problématiques distinctes, cohérentes, qui se justifient par leur approche territoriale, au sein des zones de vocation définies dans la stratégie de façade maritime déclinés comme suit :

  • Littoral
  • Ressources halieutiques et aquaculture
  • Espaces et espèces emblématiques
  • Univers portuaire et industriel
  • Éduquer, sensibiliser
  • Déchets

Focus sur la façade maritime Manche Est-mer du Nord

La façade maritime Manche Est-mer du Nord s’étend sur 1022 km, de la frontière belge au golfe anglo-normand, en limite de la Bretagne. Elle compte 7 des 26 départements métropolitains de bord de mer et 2 des 8 régions littorales : Hauts-de-France et Normandie.

À la suite des consultations, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la région Normandie, préfets coordonnateurs, ont adopté la stratégie de façade maritime le 25 septembre 2019.

Le DSF porte l’ambition d’accompagner le verdissement de l’ensemble des activités maritimes et littorales de la façade Manche Est – mer du Nord.

Les actions du DSF de la façade MEMN peuvent être regroupées autour de quatre grandes ambitions :

  • La préservation de l’environnement marin
  • La gestion du trait de côte et la lutte contre l’artificialisation
  • La planification pour favoriser la cohabitation des activités
  • Le développement durable des activités maritimes

Focus sur la façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest

La façade s’étend entre la Manche, la mer d’Iroise et l’Atlantique, au droit des régions Bretagne et Pays de la Loire et du bassin-versant de la Loire. Le caractère maritime structure fortement l’identité des six départements littoraux dotés d’un littoral marin découvrant largement à marée basse et de côtes très découpées.

À la suite des consultations, le préfet maritime de l'Atlantique et le préfet de la région Pays de la Loire, préfets coordonnateurs, ont adopté la stratégie de façade maritime le 24 septembre 2019.

Lors de l’élaboration de la Stratégie de façade maritime, les acteurs ont exposé leur vision de l’avenir pour leur territoire.

En partant de cette vision, le plan d’action a été structuré en cinq axes qui croisent les objectifs stratégiques et apportent un éclairage sur les enjeux ciblés :

  • Une identité maritime ancrée dans le territoire ;
  • Une économie bleue durable à promouvoir ;
  • Un patrimoine naturel à enrichir ;
  • Un aménagement durable et résilient des territoires marins et littoraux ;
  • La recherche et l’innovation au cœur du rayonnement de la façade.

 

Pour donner son avis, rendez-vous sur : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/