Fabrice Loher salue le résultat des discussions à la CICTA qui renforce la gestion durable des pêcheries de thons
Mis à jour le 22/11/2024
Communiqué de presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
La 24ème réunion extraordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) qui se déroulait à Limassol (Chypre), en présence des 52 parties contractantes , d’observateurs de la société civile, d’organisations professionnelles et d’institutions scientifiques, s’est achevée ce lundi 18 novembre.
A l’issue d’une semaine de négociations, les parties contractantes se sont accordées sur d’importantes décisions visant à garantir la conservation et la gestion durable des thonidés et des espèces apparentées dans l’océan Atlantique et les mers adjacentes.
La principale avancée a porté sur l’adoption, après quatre années de négociations, de mesures de gestion pour les thonidés tropicaux (albacore, listao et patudo), basées sur les avis scientifiques. Ces mesures précisent les totaux admissibles de capture et les modalités de pêche autorisées. Elles s’accompagneront d’une méthode d’évaluation qui permettra d'avoir une vision prospective de l'exploitation des trois stocks de thonidés tropicaux de l’Atlantique.
La CICTA a également adopté une nouvelle stratégie de capture pour l’espadon de l’Atlantique nord, à l’instar de celle adoptée pour le thon rouge. La stratégie de capture adoptée garantit la fixation pluriannuelle d’un niveau de captures sur des cycles de 3 ans, assurant une plus grande visibilité et durabilité dans la gestion de cette espèce.
Des progrès ont également été enregistrés sur le thon rouge de Méditerranée, avec la prise en compte des spécificités de la petite flottille côtière française du Golfe du Lion.
Concernant enfin la sécurité à bord, la CICTA a adopté de nouvelles normes renforçant la sécurité des observateurs scientifiques embarqués dans les pêcheries thonières de l’Atlantique.