Faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

Mis à jour le 16/05/2023

Communiqué de presse

La réforme des lycées professionnels annoncée par le Président de la République le jeudi 4 mai est ambitieuse et vise à la fois à mieux accompagner les élèves, à favoriser leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études et à valoriser les missions des enseignants. Elle se décline dans l’enseignement secondaire maritime en tenant compte des spécificités des lycées maritimes.

La réforme permettra de consolider et renforcer les atouts de l’enseignement maritime, aujourd’hui avec un taux d’insertion à 3 ans de 80%.

Grâce à la réforme, l’enseignement maritime renforcera l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, la préparation des élèves à leur choix d’orientation et à leur insertion professionnelle ; elle consolidera les liens avec les milieux professionnels déjà fortement ancrés. Les élèves des lycées maritimes se verront attribués une nouvelle allocation financière pour les périodes de formation en milieu professionnel, selon les mêmes modalités et conditions financières qu’à l’Éducation nationale.

Les enseignants bénéficieront d’une valorisation financière au titre des missions complémentaires qui leur seront proposées via un Pacte spécifique dédié à l’enseignement maritime. Les modalités de ce Pacte seront définies dans les semaines qui viennent et viseront à mieux accompagner les élèves, à améliorer leurs choix d’orientation et leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’étude, et à favoriser l’attractivité des formations maritimes dès le collège.

Il convient de rappeler que certains éléments de la réforme ont été anticipés depuis plusieurs années sein de l’enseignement maritime : c’est le cas de la rénovation pédagogique visant à adapter son offre de formation, déjà engagée depuis 2019 et qui se poursuivra. De même, l’équilibre actuel des rythmes scolaires alternant cours au lycée et périodes de formation en milieu professionnel a déjà fait l’objet d’évolution afin d’affirmer le haut niveau de formation des marins leur permettant d’obtenir des titres professionnels maritimes, gage d’une meilleure insertion au sein des différents bassins d’emplois.

« Cette réforme souhaitée par le président de la République rendra l’enseignement maritime plus attractif, plus visible et participera pleinement à l’objectif de renouvellement des générations auquel est actuellement confronté le secteur professionnel maritime. Elle permet également de s’adapter aux spécificités de l’enseignement maritime, avec un objectif fort que nous poursuivons : améliorer encore notre taux d’insertion qui est de 80% aujourd’hui. »

Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer