Fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne : communication de Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche
Mis à jour le 23/10/2024
Communiqué de presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Depuis 2016, d’importants échouages de petits cétacés ont lieu sur les côtes du golfe de Gascogne, notamment pendant la période hivernale. Pour enrayer ce phénomène, des travaux ont été menés en lien avec les professionnels de la pêche et ont permis d’établir un plan d’action de réduction des captures accidentelles.
Dans ce cadre, le ministre tient tout d’abord à réaffirmer sa volonté de travailler aux côtés des pêcheurs, pour l’avenir du secteur, et à saluer le sens des responsabilités dont on fait preuve les professionnels lors de l’hiver dernier. Les premiers éléments du bilan de la fermeture spatio-temporelle montrent une diminution significative de la mortalité par captures (environ 76 % de mortalités en moins par rapport aux hivers précédents).
Comme cela a été évoqué lors de la réunion entre le ministre et les représentants de la filière le mardi 15 octobre 2024, le golfe de Gascogne sera de nouveau fermé pour un mois au début de l’année 2025. Il s’agit d’une obligation nationale, qui découle d’une décision de justice, mais aussi d’une obligation européenne, que la France respectera.
Le ministère rappelle que seuls certains navires sont concernés par cette fermeture en fonction de leurs engins de pêche. Le projet d’acte délégué pris par la Commission européenne permet par ailleurs d’élargir cette fermeture à l’ensemble des navires battant pavillon étranger correspondant à ces mêmes caractéristiques, garantissant un traitement équitable. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement soutient cet acte délégué. Dans ce contexte, la priorité du ministre est d’anticiper au mieux cette fermeture, en lien avec la profession.
Il rappelle cependant que la fermeture du Golfe de Gascogne n’est pas une solution de long-terme et que l’objectif commun doit être de travailler avec l’ensemble de la filière pour parvenir à la levée de cette fermeture temporaire dès 2027.
Dans cette perspective, il est nécessaire de mettre collectivement en œuvre le plan d’actions cétacés et de démontrer son efficacité grâce à des mesures visant à limiter les captures accidentelles de petits cétacés et favoriser la collecte de données scientifiques robustes.
Cela passe par l’équipement des navires en dispositifs d’effarouchement (« pingers ») et en caméras, qui concerneront un échantillon de navires.
Les armateurs concernés par la fermeture recevront dans les prochains jours un courrier du ministre pour les en informer. Dans le même temps, des réunions avec les services de l’État seront également organisées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan cétacés.