Fête de la science 2024 : cap sur l’Année de la mer !
Mis à jour le 12/09/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Du 4 au 14 octobre 2024, la Fête de la science est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de l’océan. Ce grand événement familial, célèbre le partage des sciences à travers de nombreuses animations interactives et gratuites en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’international.
Océan de savoirs, un thème d’actualité
Pour sa 33e édition, la Fête de la science vous invite à plonger dans un véritable « Océan de savoirs », un thème qui nous rappelle la richesse et la diversité des connaissances sur l’océan. Découvrez auprès de scientifiques, ce laboratoire à ciel ouvert.
L’océan couvre 70 % de la surface de notre planète et demeure à 95 % inconnu. Il joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Patrimoine et bien commun, il abrite en effet une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées.
L’édition 2024 met ainsi en lumière la contribution des chercheurs, notamment dans la connaissance et la gestion durable des milieux marins.
Des événements proches de chez vous
Durant la Fête de la science, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec vous leurs savoirs à travers de multiples animations, conçues pour tous les types de public et tous les âges.
En France, en Outre-mer et aux quatre coins du monde, une programmation variée et gratuite est proposée !
Vers la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan
En choisissant la thématique « Océan de savoirs », la Fête de la science s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer, annoncée par le président de la République. Celle-ci aura pour point d’orgue la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice en juin 2025.
Conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, l’UNOC 3 doit apporter des solutions pour la protection et la conservation de l’océan et des ressources marines.
Elle permettra ainsi de valoriser, impulser ou soutenir différents processus en cours : l’instauration d’aires marines protégées dans les eaux au-delà des juridictions nationales (BBNJ) ; la lutte contre la surpêche ; la lutte contre la pollution par les plastiques...
Elle contribuera également à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Des actions concrètes pour l’océan
Afin de garantir la conservation et l’exploitation durable de l’océan, la France a pris de nombreux engagements comme :
- la désignation de 30 % de notre zone économique exclusive désignée en aires marines protégées ;
- la stratégie nationale pour la mer et le littoral dans un souci de protection de la biodiversité et des ressources marines ;
- la mise en place d’un plan d’action du Gouvernement pour la protection des petits cétacés ;
- la lutte contre toutes les formes de pollution marine en se dotant d’outils pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime.