Formation professionnelle maritime : Annick Girardin annonce la création de deux nouvelles classes de BTS pour la rentrée 2022 dans les lycées professionnels maritimes de Paimpol et de Nantes

Mis à jour le 30/09/2021

Communiqué de presse

En déplacement à Nantes sur la thématique de la formation et de l’accompagnement des gens de mer, Annick Girardin, ministre de la Mer, a annoncé la création de deux nouvelles classes de BTS « mécatronique navale » à Nantes et à Paimpol.

Cette initiative s’inscrit dans le sillage d’une volonté politique collective. L’ouverture de ces nouvelles formations est le fruit d’un partenariat très étroit noué entre l’Etat, les municipalités concernées et les régions Bretagne et Pays de Loire, qui ont consenti aux investissements nécessaires. La ministre a rappelé que ces formations sont indispensables pour répondre aux besoins de l’économie maritime et pour anticiper les évolutions de ce secteur.

À la rentrée 2022, les lycées professionnels maritimes de Paimpol (22) et de Nantes (44) accueilleront deux nouvelles classes de BTS « mécatronique navale », un nouveau cursus qui a été travaillé en étroite collaboration avec la marine nationale. Cela répond à la volonté du ministère de la Mer qui est de dynamiser toute la filière maritime avec des postes à pourvoir à tous les niveaux, du CAP à l’ingénieur en passant par les BTS.

La volonté du ministère de la mer est également d’associer des prérogatives d’officiers aux BTS pour que les élèves puissent occuper des fonctions de niveau opérationnel dès l’obtention de leur brevet, ou poursuivre leur cursus à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) pour se diriger vers des fonctions de direction. Ainsi, la Ministre a souhaité qu’au BTS « mécatronique navale », soient associées les prérogatives d’Officier chef de quart machine (OCQM).

Afin de permettre aux jeunes de prendre connaissance de toutes ces formations existantes, et d’avoir les cartes en main au moment de leurs choix d’orientations, un coordinateur a rejoint la Direction des Affaires Maritimes à l’été 2021 pour consolider le réseau des lycées professionnels maritimes et leur donner plus de visibilité.