Actualité

Forum des métiers de la mer édition 2022

Publié le 05/12/2022

La mer ton avenir 10h - 17h entrée libre

Légende Forum métiers de la mer 2022

Crédits : DICOM
Chaque année, le forum des métiers de la mer, organisé par l’Institut Océanographique, propose de découvrir les métiers de la mer, mais aussi les formations, en rencontrant des organismes, des conseillers et des professionnels du secteur maritime. Rendez-vous à la maison de l’océan le samedi 10 décembre pour en apprendre plus sur un secteur dynamique en plein développement !

Un enjeu : valoriser et mieux faire connaître les métiers de la mer

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans le secteur agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture.

30 % des professionnels de la pêche et de l’aquaculture vont partir en retraite d’ici 2030. Afin d’assurer le renouvellement des générations et de relever le défi de la transition agro-écologique du secteur, le ministère de la Mer et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’attachent à valoriser les métiers de la mer.

Dans cette lignée, chaque année, le forum des métiers de la mer permet à des jeunes en recherche d’orientation de découvrir les nombreux débouchés et toutes les opportunités professionnelle qu’offre le secteur. L’édition 2022 se tient le samedi 10 décembre, de 10h à 17h, à la maison de l’océan de Paris. L’inscription est gratuite.

Le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer et la DGAMPA partenaires du forum

Les métiers de la mer représentent aujourd’hui un enjeu majeur, par leur poids économique mais aussi par leur place centrale dans l’économie bleue. L’exercice de ces métiers est réglementé par le Secrétariat d’État chargé de la Mer, qui encadre également la filière de formation aux métiers maritimes avec des diplômes qui couvre du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au titre d’ingénieur, en passant par le brevet de technicien supérieur (BTS) maritime.

Les lycées professionnels maritimes assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et Bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines. Les lycées professionnels maritimes sont également des centres de formation continue pour tous les titres, brevets et certificats liés à la navigation. Ils accompagnent aussi les marins pour valider les acquis de leur expérience (VAE).

LA DGAMPA (Direction générale des Affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture) a pour objectif le développement durable des activités maritimes. Sa mission : concilier les différents usages sur un espace maritime de plus en plus convoité, réaffirmer la place de la mer au sein des politiques publiques, veiller à une meilleure protection de nos ressources et de nos milieux marins. La DGAMPA exerce la tutelle de l’Ifremer, de FranceAgriMer, de l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM), de l’École nationale supérieure maritime et des lycées professionnels maritimes, ainsi que sur l’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM) et l’Armement des phares et balises (APB).