Hervé Berville et son homologue canadienne Diane Lebouthillier se sont entretenus mardi 4 juin pour progresser sur le sujet de la négociation franco-canadienne sur le flétan blanc
Mis à jour le 05/06/2024
Communiqué de presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le ministre a réaffirmé à cette occasion la position française vis-à-vis des efforts qui sont attendus du Canada : la France espère des efforts significatifs du Canada pour aller vers la levée des mesures de rétorsion mises en place contre les navires français. De la même manière, le ministre a rappelé que le niveau de quotas proposé par le Canada n'était pas acceptable en l'état, et espère que la poursuite des négociations permettra de parvenir à un accord viable qui prend en compte nos spécificités ultramarines.
Le stock de flétan blanc n'étant pas assujetti à des répartitions de quotas, il était important de pouvoir articuler son exploitation entre les pêcheurs canadiens et français qui fondent une large partie de leur activité sur cette pêcherie.
Les ministres ont convenu de la poursuite des négociations sur le plan technique dès le 7 juin et s'entretiendront de nouveau sur ce sujet avant la fin du mois de juin pour faire état des avancées de la négociation.
Les deux pays souhaitent aboutir à un accord équilibré pour les deux parties qui satisfasse les intérêts de la pêche française ultramarine - particulièrement de Saint-Pierre-et-Miquelon - qui permettra la viabilité des activités de pêche et assurera la durabilité du stock de flétan blanc.