Hervé Berville lance la campagne "La Mer embauche"
Mis à jour le 22/09/2023
Communiqué de presse
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A l’occasion d’une nouvelle session de travail avec des personnalités engagées pour l’égalité et la diversité dans le monde maritime, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, lance ce 12 juillet la campagne de communication « La Mer embauche » qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2023 afin de mieux faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer.
La Mer embauche : ouvrez-vous de nouveaux horizons professionnels
Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de riches possibilités et perspectives professionnelles. Avec la campagne « La Mer embauche », le secrétariat d’État chargé de la Mer se mobilise pour ouvrir les horizons professionnels maritimes, en mettant en lumière des métiers exigeants et passionnants.
Depuis les gestes ancestraux pratiqués par les pêcheurs jusqu’aux dernières technologies utilisées par les ingénieurs pour décarboner les navires, la filière maritime présente une palette riche de métiers, de carrières et de passerelles.
Moderniser la « filière mer » et soutenir la diversité de notre tissu économique maritime sont donc au cœur des grandes priorités de l’État.
Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de riches possibilités et perspectives professionnelles. Depuis les gestes ancestraux pratiqués par les pêcheurs jusqu’aux dernières technologies utilisées par les ingénieurs pour décarboner les navires, la filière maritime présente une palette riche de métiers, de carrières et de passerelles. Moderniser la « filière mer » et soutenir la diversité de notre tissu économique maritime sont donc au cœur des grandes priorités de l’Etat.
Avec la campagne « La Mer embauche », le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer se mobilise pour ouvrir les horizons professionnels maritimes, en mettant en lumière des métiers exigeants et passionnants et en faisant promotion des formations qui y mènent, afin de renforcer l’attractivité de la filière maritime et de relever le défi du recrutement que connaissent plusieurs de ses secteurs.
La campagne de communication « la Mer embauche » met en lumière l’ensemble des métiers maritimes, des plus emblématiques jusqu’aux moins connus. Marin-pêcheur, conchylicultrice, capitaine de marine marchande, poissonnier, biologiste marin mais également mécanicienne, fileyeur, architecte naval ou chaudronnier… Partout en France, dans l’Hexagone comme en Outre-mer, ces professionnels aux profils recherchés s’insèrent dans un marché de l’emploi très porteur et dynamique de presque 500 000 salariés.
Afin d’apprendre à manœuvrer un navire sur un simulateur dernier cri, de s’initier aux cultures de coquillages, d’étudier le milieu marin ou encore de concevoir des bateaux à faibles émissions, de nombreuses formations d’excellence sont proposées par les établissements français pour les professionnels de demain. Les lycées professionnels maritimes, l’Ecole nationale supérieure maritime et les centres de formation agréés, établissements de référence pour les formations maritimes (initiales et continues), ouvrent la voie à un large choix de carrières.
- Dès le 12 juillet, publication de la vidéo d’annonce de la campagne : la mer, plus qu’un horizon de loisirs.
En ce début de période estivale, ce clip-teaser s’attache à rappeler que, si les océans et les littoraux sont des lieux de loisirs et de détente, ils peuvent également être des lieux où se dessinent des carrières professionnelles. Les professionnels de la mer sont encouragés à le partager pour développer l’attractivité de ces métiers.
Diffusé sur les réseaux sociaux du Secrétariat d’Etat chargé de la mer et du Gouvernement, il sera complété par le site « Formations et métiers de la mer », rhabillé aux couleurs de la campagne et enrichi en contenus pour l’occasion.
- A partir d’octobre 2023, mise en valeur des métiers du maritime par un dispositif online et offline complet.
Des portraits pour expliquer concrètement les formations et les métiers : étudiants et jeunes professionnels, qu’ils soient hommes ou femmes, seront mis à l’honneur à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Ils montreront aux élèves en plein questionnement sur leur orientation les nombreuses possibilités de la filière maritime ainsi que la richesse de leur formation et les différentes facettes de leur métier. L’ensemble sera décliné en audio sur des plateformes particulièrement utilisées par les nouvelles générations.
Une plongée dans le quotidien d’élèves de lycées professionnels maritimes et de leurs enseignants : un partenariat avec Explore Média permettra, de manière complémentaire, de découvrir le parcours de deux élèves d’un lycée professionnel maritime et le travail d’un enseignant.
Pour passer à l’action et choisir son orientation : fiches métiers, flyers, carte de France interactive des formations maritimes, affiches de campagne, kits de communication et publications dédiées aideront les jeunes et leurs parents (mais aussi la communauté éducative) à tout savoir sur la diversité des enseignements proposés et les métiers sur lesquels ils débouchent.