Hervé Berville a réuni ce vendredi les représentants des professionnels de la pêche maritime pour faire un point sur la situation de la filière

Mis à jour le 17/02/2023

Communiqué de presse

Le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a réuni les Présidents du Comité National et des Comités Régionaux des Pêches Maritimes pour faire un point sur l’actualité de la filière, dresser le bilan du Plan d’Accompagnement Individuel conséquent au Brexit et annoncer le prolongement des aides carburant jusqu’au 15 mai.. Cette réunion a permis d’évoquer la situation générale du secteur en ce début d’année 2023, après une année 2022 marquée par une juxtaposition des difficultés liées au Brexit ainsi qu’à l’augmentation des coûts de l’énergie. Elle a également été l’occasion de dresser un bilan sur les différents dispositifs de soutien à savoir, le Plan d’Accompagnement Individuel (PAI) et le dispositif d’aides carburant, qui sera prolongé jusqu’au 15 mai. Enfin, le ministre a partagé avec les représentants des pêcheurs les enjeux d’avenir du secteur à quelques jours du Salon International de l’Agriculture.

L’année 2022 a été marquée par une juxtaposition de crises pour la filière de pêche française, liées à la fois au Brexit et à l’augmentation des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine.

Elle a toutefois connu plusieurs succès, avec les négociations des quotas de pêche pour 2023 qui ont satisfait la filière, ou avec la très belle saison de pêche réalisée dans plusieurs ports et criées, des Hauts-de-France jusqu’à la Bretagne. 

C’est dans ce contexte qu’Hervé Berville a présenté ce vendredi le bilan du Plan d’Accompagnement Individuel conséquent au Brexit : rompant avec l’état d’esprit d’un plan de sortie de flotte aveugle, ce plan est basé sur la pédagogie, la transparence et l’appel à la responsabilité collective.

Ses critères objectifs construits avec la profession avant le lancement du dispositif, reposent sur la dépendance aux eaux britanniques et aux stocks de poissons, avec une bonification en cas de non obtention d’une licence.

Tout au long de l’étude des dossiers de candidatures, les services de l’Etat et du Ministère se sont attachés à avoir un dialogue avec chaque pêcheur, pour s’assurer de sa volonté de sortir, en faisant preuve d’une volonté et d’une vigilance à limiter les sorties pour ne pas déstabiliser la filière.

De novembre à décembre, les Directions Interrégionales de la Mer ont ainsi rappelé les principes du PAI aux professionnels avec les préfets de département concernés ainsi qu’aux élus locaux. 

Au total sur 2.860 navires de la flotte des régions concernées, 164 dossiers ont été déposés, parmi lesquels des bateaux non éligibles, qui n’ont pas été retenus. 

Une enveloppe financière maximale a été notifiée à la Commission européenne. Elle s’élève à 65M€ et est issue de la réserve d’ajustement Brexit. 

90 navires ont été retenus au titre de la liste principale et 34 navires sur liste complémentaire. Parmi les demandes transmises, 40 navires ont donc été déclarés inéligibles (soit le quart des demandes reçues). Ce plan représente ainsi 3% de la flotte des régions concernées, là où il a pu représenter jusqu’à 30% dans d'autres pays européens.

Les listes définitives des navires retenus et exclus ont été transmises aux services pour lancement des conventionnements. Dès lors qu’ils refusent, un navire de la liste complémentaire sera contacté pour conventionner.



Prolongation de l’aide carburant pour les pêcheurs

Le ministre a annoncé à cette occasion la prolongation jusqu’au 15 mai de l’aide carburant spécifique pour les pêcheurs qui devait prendre fin au 15 février. Déjà prolongée deux fois à la demande du ministre et actuellement d’un montant de 25cts/L de gazole, cette dernière sera dégressive avec une baisse progressive de 5cts/L par mois.

Les trois prochains mois seront donc mis à profit pour mener une réflexion à l’échelle de toute la filière pour mettre en place des solutions plus pérennes pour que le secteur sorte de sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Le Salon International de l’Agriculture 2023, qui s’ouvrira dans quelques jours à Paris, sera l’occasion de moments privilégiés entre l’ensemble de la filière et l’Etat pour construire ensemble l’avenir du secteur et relever les défis de la décarbonation et de la structuration de la pêche française.  

« « Face aux crises que traverse la filière pêche avec le Brexit, le Covid et les coûts de l’énergie, l’Etat a répondu présent avec un soutien massif de près de 200 millions d’euros et continue de le faire avec la prolongation des aides carburants pour les pêcheurs jusqu’au 15 mai avec une clause de revoyure à cette échéance. Le plan d’accompagnement individuel construit avec la filière est un plan qui s’attache à maintenir les équilibres dans les territoires et qui rompt avec une logique de guichet aveugle. Dès ces prochains mois, nous construirons l’avenir de la pêche française, pour relever les défis de la structuration renforcée de la filière et de la décarbonation du secteur maritime. » »

Hervé Berville