Hervé Berville se rendra dimanche et lundi à Bruxelles

Mis à jour le 09/12/2022

Invitation presse

Le Secrétaire d’État chargé de la mer se rendra dimanche et lundi à Bruxelles pour le Conseil des ministres de l’Union européenne qui définira les totaux admissibles de captures (TAC) et quotas de pêche pour l’année 2023

Hervé Berville participera dimanche 11 et lundi 12 décembre au Conseil des ministres de la Pêche à Bruxelles sur les Totaux Admissibles de Captures (TAC) et quotas qui fixent les possibilités de pêche dans l’Union européenne, dans le cadre de la Politique Commune des Pêches.

Dans un contexte de juxtaposition des crises pour la filière européenne : Brexit, Covid, guerre en Ukraine et augmentation des coûts du carburant, ces négociations annuelles auront vocation à trouver un équilibre pour protéger les entreprises de pêche et soutenir leur viabilité, tout en assurant la préservation des ressources marines par la protection de la biodiversité.

Les principaux enjeux de ce Conseil porteront sur les nouvelles mesures de gestion de la pêche de l’anguille, les perspectives concernant les stocks non partagés du golfe de Gascogne (la sole, le bar sud, le lieu jaune et la raie brunette), ainsi que sur les mesures prévues en Méditerranée, comme la régulation de de l’effort de pêche, les quotas de crevette et l’instauration de nouvelles mesures concernant les palangriers et les fileyeurs.

Sur l’anguille européenne, le secrétaire d’État chargé de la Mer aura l’occasion de rappeler qu’il partage l’analyse de la Commission sur la dégradation du stock mais pas sur ses principales causes et notamment sur les autres facteurs que la pêche. A cet égard, le ministre réitèrera son opposition totale quant à la proposition de la Commission d’une fermeture de six mois consécutifs pendant les périodes de migration. En effet, une telle décision occasionnerait des pertes économiques massives pour la pêche côtière et encouragerait le braconnage (700 navires et 5400 emplois directs et indirects). En outre, elle ne prendrait pas en compte des efforts réalisés depuis 17 ans par les pêcheurs dans le cadre du plan de gestion. Le ministre rappellera l’apport écologique significatif des mesures de repeuplement sur la stimulation du stock d’anguilles et défendra l’adaptation de ces mesures aux différentes façades européennes.

Programme prévisionnel :

Dimanche 11 décembre

10h30 Séance plénière du Conseil des Ministres TAC et QUOTAS

Après-midi Rencontres bilatérales d’homologues et trilatérales avec la Présidence Tchèque et le Commissaire

Lundi 12 décembre

10h00 Conseil des Ministres TAC et QUOTAS

Après-midi Nouvelles rencontres bilatérales avec les États-membres et avec le Commissaire

Soirée/Nuit Échanges bilatéraux avec la Commission et les États-membres, diffusion d’un compromis final et vote du compris en conseil des ministres