Hervé Berville se rendra à la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour la signature de l'accord de l'ONU pour la protection de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales (BBNJ) - Les 19 et 20 septembre

Mis à jour le 19/09/2023

Invitation presse

Partager cette page

La France signera l’accord onusien sur la protection de la biodiversité marine en haute-mer (BBNJ) le 20 septembre, trois mois jours pour jour après sa conclusion officielle le 20 juin qui avait sanctuarisé l’accord trouvé en mars. Présent aux deux dernières sessions de négociations et tout au long de ces derniers mois et depuis sa première venue en août 2022 aux Nations unies, l’enjeu pour le Secrétaire d’Etat était de ne pas perdre l’engagement des Etats, alors que le traité était enlisé depuis 1plus de 15 ans.

Du point de vue du Secrétaire d’Etat, BBNJ devrait être l’un des traités des Nations unies les plus importants de ces prochaines décennies ; il est donc fondamental de ne pas perdre l’élan politique obtenu afin de garantir la ratification rapide d’un nombre suffisant d’Etats (60) et permettre ainsi son entrée en vigueur en 2025 pour la conférence des Nations Unies pour l’Océan que la France organise avec le Costa Rica.



Depuis plus de 5 ans, la France a fait des océans un pilier de sa politique climatique et environnementale. Emmanuel Macron avait initié le One Ocean Summit de Brest en 2022, participé la conférence de Lisbonne pour les Océans. A l’initiative de la France a été formalisée une Coalition de Haute Ambition pour les océans qui compte désormais 52 membres. Le Président de la République avait aussi exprimé le soutien de la France l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins, du lancement de la COP27 de Charm el-Cheikh.



Le leadership français, qui possède le deuxième espace maritime au monte, a été moteur pour accélérer le combat à l’échelle internationale et pour faire aboutir ces négociations.

Il y a également eu une mobilisation inédite de la société civile, et notamment de personnalités très fortes comme Jane Fonda, avec laquelle Hervé BERVILLE avait lancé un appel conjoint aux Nations unies, pour aboutir à cet accord.

Dans le contexte actuel, la conclusion et la signature de cet accord montrent qu’il est encore possible de parvenir à des succès sur le plan multilatéral et qui plus s’agissant des défis les plus urgents de la Planète : le changement climatique et la perte de biodiversité.

Ensuite, ce Traité est historique car il apporte des avancées concrètes majeures :

  • Grâce au traité BBNJ nous allons pouvoir créer des aires marines protégées en haute mer.
  • Les décisions pourront être prises à a majorité et non par consensus ce qui est une première dans les négociations environnementales internationales. Un seul Etat ne pourra pas bloquer le processus.
  • Les Etats auront l’obligation d’évaluer l’impact environnemental des nouvelles activités qu’ils projettent en haute mer.
  • Si des découvertes étaient faites, le Traité prévoit un mécanisme de partage juste et équitable des bénéfices de découvertes. C’était une attente forte des pays du Sud et nous avons su collectivement y répondre.

Pour autant les efforts doivent continuer :

Pour pouvoir entrer en vigueur ce traité devra ensuite recueillir 60 ratifications, ce qui consiste en la transcription dans les législations nationales des dispositions de l’accord. Près de 60 pays devraient déjà signer BBNJ le 20 septembre et 70 d’ici les prochaines semaines. Cela montre que si ces pays gardent leur volontarisme, alors il sera possible d’atteindre les 60 ratifications requises d’ici à l’UNOC 2025, organisée à Nice.



C’est pour cette raison qu’avec une vingtaine d’autres pays à New York, en amont de la cérémonie de signature, la France continuera la mobilisation de la communauté internationale pour que le Traité entre en application en 2025 et que l’on puisse discuter, seulement deux ans après sa conclusion, des premiers projets d’aires marines protégées en haute mer.



Le Secrétaire d’Etat, Hervé BERVILLE, évoquera notamment ces projets avant la fin de l’année en marge du forum des îles du Pacifique auquel il se rendra.  

Programme prévisionnel :

Mardi 19 septembre 2023

19h00    Réception au Consulat de France « From BBNJ to UNOC3 » avec Mme Catherine COLONNA, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et en présence des ONG membres de la High Seas Alliance, de Sylvia Earle, des pays de la HAC BBNJ et des SIDS

Toute presse accréditée

Consulat général de France - 934 Fifth Avenue, New York, NY 10021

Mercredi 20 septembre 2023

07h45     Petit-déjeuner de haut niveau organisé par la Belgique et la High Seas Alliance : « BBNJ une grande ambition pour la haute mer : créer une dynamique politique pour accélérer la ratification du traité sur la haute mer »

Toute presse accréditée – micro tendu à l’issue

St. Regis Hotel, New York

09h30  Cérémonie de signature de BBNJ avec la Ministre Catherine Colonna + photo

Toute presse accréditée

ONU - Ground Floor of the General Assembly Building, Kuwaiti Boat Area/Treaty Event Area



11h00   Entretien avec Mme Dona Bertarelli, Co-présidente de la Bertarelli Foundation, M. Max Bello, expert en politique océanique internationale et M. Guiseppe Di Carlo, Directeur du Pew Bertarelli Ocean Legacy Project’s

Hors Presse



11h45 Entretien avec S.E. Franz Tattenbach, Ministre de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica

Hors Presse



12h30 Déjeuner avec l’actrice et activiste Mme Jane Fonda

Hors Presse

    

 



 

 

 

 

 

 

 

Merci de vous accréditer auprès du Secrétariat d’Etat chargé de la mer

à l’adresse suivante : presse.mer@gouv.fr