Actualité

Journée des mobilités et de l’accessibilité : focus sur l’accès à la mer et à ses activités

Publié le 28/04/2021

Crédits : Adobe Stock
Dans le cadre de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, la ministre de la Mer, Annick Girardin, s’est rendue, ce vendredi 30 avril, sur plusieurs sites aménagés afin de garantir aux personnes à mobilité réduite un accès aux littoraux et aux activités maritimes. À cette occasion, le ministère vous propose un focus sur ces initiatives et un aperçu des enjeux auxquels elles répondent.

Une visite dans le Morbihan placée sous le signe de l’accessibilité

En déplacement dans le Morbihan, Annick Girardin, ministre de la Mer, est allée à la rencontre d’acteurs qui œuvrent au quotidien pour garantir à toutes et tous un accès au littoral français et aux activités qui y sont rattachées.

La ministre, en compagnie de plusieurs élus locaux, a visité le marais de Pen Mané, un espace naturel remarquable accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant d’observer des oiseaux en bord de littoral depuis une plateforme.

Annick Girardin a ensuite embarqué à bord d'un bateau accessible grâce à des dispositifs d’embarquement installés sur le port de Locmiquélic. Celui-ci a débarqué au port de Kernevel, où elle a été accueillie par Édouard Braine, président de l’association Santiago Accessible. L’occasion d’échanger sur les problématiques du handicap et de l’accessibilité en France, spécifiquement dans le secteur maritime et de la plaisance.

La communauté maritime, engagée pour permettre à tous et toutes de profiter des richesses de la mer

La mer est une source de liberté et de richesses, notamment par la diversité des activités auxquelles elle donne accès. Véritables lieux de vie, de promenade et de loisirs, les ports de plaisance sont le point de rencontre entre les plaisanciers et les acteurs qui composent le secteur maritime (territoires littoraux, professionnels, etc.). Ils doivent donc être ouverts et accessibles à tous. Pour ce faire, les structures et infrastructures doivent être adaptées.

Pour accompagner l’ensemble de la filière et du secteur dans la mise en place de dispositifs et d’aménagements adaptés, la Fédération française des ports de plaisance a rédigé un guide. Celui-ci présente les normes juridiques auxquelles sont soumis les ports de plaisance en matière d’accessibilité et identifie les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les ports.