
30/05/2023
Publié le 07/03/2023
Women for Sea rassemble des femmes engagées pour la préservation des écosystèmes marins, issues de plusieurs mondes professionnels : navigatrices, plongeuses scientifiques, ingénieures, chercheuses et entrepreneuses. Toutes sont fortement attachées à la mer. Elles mettent en place des actions qui valorisent, inspirent, créent du lien et donnent envie d’agir pour la protection de la mer. Nous avons rencontré quatre membres qui nous ont parlé de leur métier, des obstacles surmontés, mais surtout de leurs réussites.
Je ne suis pas née sur un bateau, ma famille n’est pas du tout issue du milieu maritime. C’est à 17 ans, lors d’un voyage en bateau que je suis tombée amoureuse de la mer. Et de cette passion, j’ai voulu en faire mon métier. Encore aujourd’hui les jeunes n’osent pas tenter leur chance dans ce milieu, mais il faut oser ! Car on peut être une femme et marin, j’en suis la preuve.
Nathalie, 41 ans
Capitaine 200 voile, directrice et fondatrice de Women for Sea
Il y a plein de nouveaux métiers connexes liés à la mer et à l’océan, que ce soit dans les nouvelles technologies, le digital, les énergies renouvelables, les loisirs, les nouveaux modes de transport. Et les femmes ont bien sûr leur place dans ces métiers.
Laurence
Entrepreneuse et ambassadrice chez Women for sea
On est toutes capables de faire tout ce que l’on veut comme métier. Les métiers de la mer sont adaptés aux hommes comme aux femmes. Les mentalités ont énormément changé. Les femmes peuvent réaliser n’importe quel métier aujourd’hui.
Bertille, 26 ans
Océanographe et coordinatrice projets dans l’association Women For Sea
Laissez tomber les barrières au moment de vous lancer et foncez ! Même les hommes dans le secteur maritime le disent, il y a un besoin de féminisation.
Solène, 38 ans
Ingénieur en milieu marin et plongeuse scientifique, administratrice chez Women for Sea
Dynamique et varié, le secteur maritime emploie plus de 40 000 salariés, dont plus de 36 000 marins navigants (INSEE, 2017). Et pourquoi pas-vous ?
L’exercice des métiers dans le secteur maritime est réglementé par le secrétariat d’État chargé de la Mer, qui encadre également la filière de formation aux métiers maritimes. Les diplômes couvrent du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au titre d’ingénieur, en passant par le brevet de technicien supérieur (BTS) maritime. Ces formations sont dispensées par un réseau d’établissements publics et d’organismes privés.
Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d’enseignement public. Ils assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines. Ils sont également des centres de formation continue pour tous les titres, brevets et certificats liés à la navigation. Les lycées accompagnent aussi les marins pour valider les acquis de leur expérience (VAE).
Les établissements publics ou privés en métropole et en outre-mer sont agréés par le secrétariat d’État chargé de la Mer pour dispenser des formations conduisant à des diplômes secondaires de l'enseignement maritime.
L’École nationale supérieure maritime (ENSM), dispense, par la voie de la formation initiale, des formations d’enseignement supérieur dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs dans les nouvelles technologies.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv