
01/07/2022
Publié le 17/05/2022
Afficher la description de la vidéo
Le littoral métropolitain accueille 12 lycées professionnels maritimes, à l’image de celui de Fécamp : Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Saint-Malo, Paimpol, Le Guilvinec, Étel, Nantes, La Rochelle, Ciboure, Sète et Bastia. Ces lycées sont des établissements d'enseignement scolaire placés sous la tutelle du ministère de la Mer.
Ils dispensent des formations initiales par voie scolaire, apprentissage ou formation continue. Leur objectif : former en premier lieu des marins, en second lieu des techniciens de la spécialité dans laquelle les élèves décident de s’engager.
Les lycées professionnels maritimes sont accessibles à l’issue de la classe de 3e de collège pour les élèves désirant obtenir un CAP maritime matelot ou conchyliculture ou un baccalauréat professionnel dans le domaine de la navigation de commerce, de l’électro-mécanique navale, de la pêche ou encore des cultures marines. Il est également possible d’intégrer un LPM en formation post-bac, en BTS, à condition de suivre au préalable une classe de mise à niveau d’un an pour les bacheliers non titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime.
1 730
Nombre d'élèves accueillis dans les lycées professionnels maritimes au 1er septembre 2020 sous statut scolaire, dont 6,5 % de filles
Établissement d’enseignement supérieur, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) a été créée en 2010 et est issue du regroupement des quatre écoles nationales de la marine marchande (ENMM) du Havre, de Marseille, de Nantes et de Saint-Malo.
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat via Parcoursup ou aux titulaires d’un BTS maritime, elle forme des officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. Elle dispense 4 types de formation : ingénieur navigant (Bac +5), officier chef de quart machine (Bac +3), officier chef de quart passerelle international (Bac +3) et une formation en génie maritime.
Ministère
de la Mer
@MerGouv