Actualité

Journée internationale des femmes dans le secteur maritime : les formations aux métiers de la mer à l'honneur !

Publié le 17/05/2022

Lycée maritime femme
Crédits : A. Bouissou/MTE
La question de l'égalité entre les femmes et les hommes est particulièrement prégnante dans les milieux scolaire et professionnel. À l'occasion de la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime du 18 mai, découvrez les parcours de plusieurs jeunes femmes qui nous parlent de leur formation et de leur passion pour les métiers de la mer, à rebours des idées reçues.

Lycées professionnels maritimes : 12 lycéennes vous racontent leurs formations

Afficher la description de la vidéo

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars 2021, découvrez le parcours de Lena, Almaïde, Chloé, Camille, Shelsy, Océane, Doline, Chloé, Djelina, Lise, Lucie et Elena. Elles nous racontent leurs ambitions, leurs rêves de carrière et leur vision de l’égalité femmes-hommes dans le milieu maritime.

À propos des lycées professionnels maritimes

Le littoral métropolitain accueille 12 lycées professionnels maritimes, à l’image de celui de Fécamp : Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Saint-Malo, Paimpol, Le Guilvinec, Étel, Nantes, La Rochelle, Ciboure, Sète et Bastia. Ces lycées sont des établissements d'enseignement scolaire placés sous la tutelle du ministère de la Mer.

Ils dispensent des formations initiales par voie scolaire, apprentissage ou formation continue. Leur objectif : former en premier lieu des marins, en second lieu des techniciens de la spécialité dans laquelle les élèves décident de s’engager.

Les lycées professionnels maritimes sont accessibles à l’issue de la classe de 3e de collège pour les élèves désirant obtenir un CAP maritime matelot ou conchyliculture ou un baccalauréat professionnel dans le domaine de la navigation de commerce, de l’électro-mécanique navale, de la pêche ou encore des cultures marines. Il est également possible d’intégrer un LPM en formation post-bac, en BTS, à condition de suivre au préalable une classe de mise à niveau d’un an pour les bacheliers non titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime.

 

1 730

Nombre d'élèves accueillis dans les lycées professionnels maritimes au 1er septembre 2020 sous statut scolaire, dont 6,5 % de filles

Découvrez l'ENSM avec Camille, étudiante chef mécanicien

ENSM : Bienvenue aux femmes !

À propos de l'ENSM

Établissement d’enseignement supérieur, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) a été créée en 2010 et est issue du regroupement des quatre écoles nationales de la marine marchande (ENMM) du Havre, de Marseille, de Nantes et de Saint-Malo.

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat via Parcoursup ou aux titulaires d’un BTS maritime, elle forme des officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. Elle dispense 4 types de formation : ingénieur navigant (Bac +5), officier chef de quart machine (Bac +3), officier chef de quart passerelle international (Bac +3) et une formation en génie maritime.