
22/03/2023
Publié le 08/09/2022
Joyau architectural construit en pleine mer, le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France. Depuis plus de 400 ans, il veille sur l’estuaire de la Gironde et guide les marins de passage.
Le phare de Cordouan est le dernier phare encore gardienné. Depuis 2010, sa valorisation et son gardiennage ont été confié par l'État au Syndicat mixte du développement durable de l’estuaire de la Gironde (Smiddest), permettant à plusieurs milliers de visiteurs d’en profiter.
En 2021, le phare de Cordouan a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que la Grande Muraille de Chine ou les pyramides d’Égypte.
Afin de le (re)découvrir, le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer vous invite à vous plonger dans ce reportage photographique, qui vous donne quelques indices pour participer au concours organisé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !
Le concours organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine prend deux formes.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv