À la COP16 biodiversité, une journée de l’océan

Mis à jour le 23/10/2024

Actualité

Partager cette page

La 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. À cette occasion, les enjeux liés à l’océan sont mis en avant lors d’une journée dédiée, le 27 octobre.

© Kris-Mikael Krister

COP16 biodiversité

La COP16 s’inscrit dans la continuité de la COP15, qui a permis l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (COP15, 2022) qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030. La COP16 est une occasion unique de faire avancer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial.

« L’océan, grand connecteur »

L'océan joue un rôle central dans le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, en tant que lieu de connexion pour les peuples, les cultures, les économies et les écosystèmes. L’océan, et la biodiversité qu’il abrite, sont les grands connecteurs de notre planète. 

Pour autant, l’effondrement des espèces de plantes et d’animaux marins a des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations, avec des effets sur la sécurité alimentaire, et une perte de gènes et de molécules potentiellement précieuses pour la recherche médicale et l’industrie. En outre, ce phénomène fragilise l’écosystème océanique et son rôle de puits de carbone.

La journée de l’océan à la COP16, sur le thème « L’océan, grand connecteur », réunit divers acteurs du monde entier, tels que des gouvernements, des organisations internationales, la société civile et des scientifiques, afin d’aborder la conservation et l’utilisation durable de l’océan. 

Au programme plusieurs sessions de conférences : 

  1. Les gens et l’océan : les pêcheurs en tant que gardiens de la biodiversité.
  2. L’océan connecté.  
  3. Le grand débat sur l’océan et le climat.
  4. Science et technologie pour l’action.
  5. S’unir pour l’océan : accélérer les progrès pour les objectifs de biodiversité.
  6. Créer un avenir meilleur.

Informations pratiques et programmation sur la journée de l’océan. 

Regarder en direct le 27 octobre, à partir de 9h (heure locale en Colombie), sur la page YouTube de la CBD Live.

La France engagée pour la préservation de l’océan

La journée dédiée à l’océan est l’occasion pour la France, de rappeler son engagement en faveur des initiatives entre les États pour préserver l’océan. En tant que deuxième espace maritime mondial, la France a déjà atteint l'objectif de protéger 30 % de son espace marin, travaille pour ratifier l’accord BBNJ dans les prochaines semaines, et plaide pour l'interdiction de l'exploitation des fonds marins. C’est pour défendre cette vision sur la scène internationale que la France organise en juin 2025 à Nice la 3e conférence des Nations unies pour l’Océan (UNOC 3). 

En savoir plus

Vers la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan

La journée de l’océan à la COP16, vise à maintenir les questions océaniques en tête de l’agenda politique mondial. Elle devrait apporter une contribution considérable à la prochaine conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025. 

L’UNOC est conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica. Elle doit apporter les solutions dont l’océan a besoin pour relever et résoudre les principaux défis auxquels nous sommes confrontés. 

L’UNOC 3 permettra ainsi de valoriser, impulser ou soutenir différents processus en cours : l’accord BBNJ ; la lutte contre la surpêche ; la pollution par les plastiques ; la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et de l’objectif de protéger 30% de la planète…

Elle contribuera également à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°14 : conserver et exploiter de manière durable l’océan, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.