La France et l'Espagne s'engagent à l'OMC en faveur d'une pêche plus durable et plus responsable

Mis à jour le 01/06/2021

Communiqué de presse

Lors de la réunion du Conseil Agriculture et Pêche du 26 mai, l'Espagne et la France, avec le soutien de l'Irlande, de Malte, de Chypre et de la Croatie, ont souligné l’importance de la dynamique actuelle des négociations sur les subventions à la pêche qui se déroulent au sein de l'OMC.

Lors de la Conférence ministérielle de Buenos Aires de 2017, les ministres ont décidé d'un programme de travail pour conclure les négociations en visant l’adoption, lors de la Conférence ministérielle suivante, d’un accord sur les subventions à la pêche qui concrétise l'Objectif de développement durable 14. 

Le dernier projet de texte de négociation sur les subventions à la pêche, présenté par le président du groupe de négociation sur les règles de l'OMC lors de la réunion du 11 mai 2021, couvre l'état des négociations en ce qui concerne : i) la discipline visant à éliminer les subventions à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ; ii) l'interdiction des subventions à la pêche des stocks surexploités ; et iii) l'interdiction de certaines subventions qui peuvent contribuer à la surcapacité et à la surpêche. Le texte comprend également des dispositions relatives à un traitement spécial et différencié pour les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA), reconnu comme faisant partie intégrante de la négociation de l'OMC sur les subventions à la pêche.

Conformément à la feuille de route, une importante réunion ministérielle de l'OMC a été fixée au 15 juillet, au cours de laquelle il est prévu de parvenir à un large consensus sur ce texte, dans le but d'adopter l'accord avant la fin 2021.

L'Espagne et la France ont réaffirmé leur soutien à ces négociations, considérées comme essentielles pour la crédibilité du système commercial multilatéral. Dans le même temps, les deux pays ont demandé à la Commission européenne d'éviter tout compromis déséquilibré et de promouvoir un accord conforme qui réaffirme le rôle des politiques de l'Union, notamment en ce qui concerne les réalisations de la politique commune de la pêche en matière de gestion durable des ressources, la réforme du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, ou les dispositions européennes ambitieuses concernant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

L'Espagne et la France ont également fait référence à la nécessité de préserver le traitement fiscal actuel du carburant pour la pêche, notamment en ce qui concerne les exonérations fiscales existantes dans ce domaine.  

L'Espagne et la France ont réitéré leur intérêt à être dûment informés de l'état d'avancement de ces négociations, dans lesquelles la position de l'Union européenne est de la plus haute importance. 

Enfin, l'Espagne et la France ont exprimé leur volonté de mener à bien ces négociations essentielles, en obtenant un résultat ambitieux qui préserve en même temps les intérêts du secteur de la pêche de l'Union européenne.