Lancement de la campagne nationale de communication "La Mer Embauche"

Mis à jour le 04/01/2024

Communiqué de presse

Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, lance officiellement la campagne de communication « La Mer embauche » qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2023 avec pour objectif de mieux faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer.

Illustration - La Mer embauche

Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de nombreuses perspectives professionnelles. « La Mer embauche » a pour ambition de mettre en lumière l’ensemble de ces métiers d’avenir. De pêcheur, capitaine, en passant par conchyliculteur et scaphandrier, la mer offre une multitude de possibilités aussi exigeantes que passionnantes.

La campagne « La Mer embauche » se décline au travers de six portraits vidéo, d’étudiants et de jeunes professionnels, femmes et hommes, qui témoignent de la richesse des formations et des métiers existants. Des vidéos qui permettent de découvrir les métiers d’officier mécanicien, mytiliculteur, fileteur, officier polyvalent, marin-pêcheur ou encore chaudronnier. En parallèle, un partenariat avec Explore Média a été mis en place afin de plonger au plus près du quotidien des étudiants et enseignants. Une opportunité d’en apprendre plus sur trois élèves issus des formations pêche, aquaculture et capitaine.

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux (Tiktok, YouTube, Twitch) et sur les plateformes de replay. Des fiches métiers, flyers, kits de communication, affiches de campagne et publications dédiées seront également disponibles directement sur le site metiers.mer.gouv.fr. Une diffusion qui se veut large afin de sensibiliser au mieux les jeunes, ainsi que leurs parents, en quête d’informations sur leur avenir.

Découvrez les vidéos de la campagne :

Illustration - La Mer embauche : Luka, 20 ans, mytiliculteur