Communiqué de presse

Lancement de la Route du poisson : le Gouvernement annonce son soutien à la renaissance de cette grande course populaire

Publié le 18/02/2021

Annick Girardin, ministre de la Mer, a participé ce matin au ministère de la mer au lancement de l’édition 2021 de « La Route du poisson » aux côtés de Thibaut Mathieu, président de l’association éponyme et organisateur de cette course. Evènement placé sous le haut patronage du président de la République, cette grande course d’attelage se tiendra du 20 au 26 septembre 2021 et empruntera le tracé autrefois pratiqué pour acheminer le poisson entre Boulogne-sur-Mer (62) et Paris (75). Le dossier de presse intégral est accessible en cliquant ici.

Née en 1991 pour contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait, la Route du Poisson s'est imposée
jusqu'en 2012 comme la plus grande course-relai d'attelages en Europe. Disparue en 2012, l’association éponyme créée en 2020 la fait renaître à l’occasion du trentième anniversaire de sa création en 2021.

Annick Girardin et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, ont annoncé leur soutien à cette initiative qui valorise entre autres les métiers de la pêche et de l’agriculture.

Lors de la conférence de presse de présentation de la course tenue ce jour, la ministre a tenu à souligner le travail réalisé par les acteurs de la filière maritime tout au long de l’année. Elle a rappelé que son ministère était à leurs côtés pour les accompagner dans cette période de crise sanitaire.

Soutenir une manifestation culturelle comme La Route du poisson est pour moi une évidence, en particulier au cours de la période actuelle . Cette course symbolise parfaitement les liens qui existent entre les professionnels de la pêche et l’ensemble des Français, qui méconnaissent parfois le travail réalisé pour obtenir des bons produits de la mer dans nos assiettes. Valorisation des savoir-faire, manifestation populaire d’ampleur, mise en lumière de nos territoires : tous les ingrédients sont réunis pour réaliser et pérenniser un grand évènement national.

Annick Girardin