lancement de la "Semaine de l'emploi maritime" : à la découverte des métiers de la mer et du fluvial
Mis à jour le 28/03/2023
Communiqué de presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Du 27 au 31 mars, le secrétariat d’Etat chargé de la Mer s’associe à la 7ème édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial, organisée par Pôle Emploi et ses partenaires. Après avoir été lancé au Havre, l’évènement (gratuit et accessible à tous) est organisé dans toute la France et permettra au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les nombreux et variés métiers du maritime.
Au cours de cette semaine de l’emploi maritime, Pôle emploi et ses partenaires proposent 5 journées d’échanges autour des métiers de la mer et du fluvial, dans l’ensemble du territoire. Au programme : des sessions découverte des métiers, des conférences, des forums de recrutement et des visites d’entreprises seront proposés dans 13 régions, en Hexagone et en Outre-mer. Visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, ateliers d’information, tables rondes virtuelles seront autant d’occasions de rencontrer les recruteurs du maritime et de découvrir la large palette de métiers proposés, des plus populaires aux moins connus (marin pêcheur, chaudronnier, ingénieur industriel, aquaculteur, stratifieur ou encore mécanicien-réparateur).
Temps fort pour développer l’attrait des carrières maritimes, cette semaine s’inscrit également dans l’enjeu de valorisation des métiers de la mer, porté par le secrétariat d’Etat chargé de la mer. Avec plus de 480 000 emplois dans le secteur maritime, celui-ci représente aujourd’hui un enjeu majeur, tant par son poids économique que par leur place centrale dans l’économie bleue. Le secrétariat chargé de la Mer s’est fixé en ce sens l’objectif de doubler d’ici 2030 le nombre d’emplois dans les métiers de la mer.
Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, a déclaré : « Les professionnels et les futurs diplômés du secteur maritime participent à la souveraineté économique de notre pays et prendront part à des transformations majeures de leur secteur, comme la décarbonation des navires ou bien l’adaptation aux conséquences du changement climatique en mer et sur le littoral. En tant que deuxième puissance maritime mondiale, nous ne relèverons ces défis qu’en renforçant les formations maritimes et leur attractivité. Cette semaine de l’emploi maritime sur les territoires organisée par Pôle Emploi permettra aux jeunes et aux personnes en reconversion de découvrir ces métiers et d’avoir toute l’information sur la diversité des formations maritimes. »