Le guichet unique maritime et portuaire (GUMP)

Mis à jour le 31/03/2022

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Bienvenue sur le portail d’accueil du guichet unique maritime et portuaire français, appelé couramment GUMP. Ce portail vous propose un accès à l’ensemble des systèmes d’information portuaires et met à votre disposition différents éléments d’information relatifs à la mise en œuvre de la directive européenne 2010/65 applicable depuis le 1er juin 2015. Il contient également les informations relatives à l’implémentation du « système de guichet unique maritime européen » (EMSWe) prévu par le règlement (UE) n°2019/1239.

Actualités

2019 - 2025 – D’ici à 2025, les spécifications fonctionnelles et techniques du « système de guichet unique maritime européen » (EMSWe) seront définies dans une série d’actes délégués et d’actes d’exécution adoptés par la Commission européenne.

Les principaux actes d’exécution concernant notamment le jeu de données commun de l’EMSWe devraient être publiés en août 2021.

 

Juin 2019 – Le règlement (UE) n°2019/1239 établissant un « système de guichet unique maritime européen » (European Maritime Single Window environment (EMSWe) abrogeant la directive 2010/65 a été adopté le 20 juin 2019.

L’objectif principal du règlement 2019/1239 est d’établir des règles harmonisées pour la fourniture des informations requises dans le cadre des escales, notamment en veillant à ce que les mêmes ensembles de données puissent être communiqués de la même manière à chaque guichet unique maritime national.

Le règlement « EMSWe » sera pleinement applicable à partir du 15 août 2025, abrogeant le cadre réglementaire actuellement en vigueur, à savoir la directive 2010/65/UE.

Le règlement impose:

  • le développement d’un système centralisé de collecte des formalités avec une interface nationale ;
  • l’élargissement du champ des formalités incluses dans le nouveau guichet unique ;
  • la collecte en six mois de l’ensemble des éléments demandés à l’entrée des ports français ;
  • le suivi des travaux d’harmonisation des données et des formats menés au niveau européen.

Des groupes de travail sont chargés de la collecte des éléments demandés à l’entrée des ports français.

 

Mars 2019 - Finalisation de la transmission des FAL5 et FAL6.

Depuis 12 mars 2019, la transmission des FAL5 et FAL6 depuis les systèmes d’information portuaires (PCS) vers les administrations réceptrices (douanes, police aux frontières, gendarmerie maritime) est opérationnelle. L’ensemble des formalités visées par la directive 2010/65 est donc bien transmis via le guichet unique.

Présentation du guichet unique

La directive européenne 2010/65 impose aux États membres la mise en place d’un guichet unique pour la transmission des formalités déclaratives selon le principe du « dîtes-le-nous une fois ».

 

En application de cette directive, la France a mis en place le guichet unique maritime et portuaire (GUMP). Il s’agit d’un système d’information permettant la saisie et la transmission des données dématérialisées fournies par les déclarants dans les systèmes d’information portuaires vers les systèmes d’information des administrations françaises et européennes.

 

Ce système met en la France en conformité avec ces obligations européennes, en permettant la simplification de la transmission des formalités déclaratives applicables aux navires à l’entrée et/ou à la sortie des ports des États membres via la dématérialisation de la transmission des données et le respect du principe du « dîtes-le-nous une fois ». Une formalité saisie qu’une seule fois est utilisée par différents utilisateurs (principe « single reporting, multiple use »).

 

Le GUMP assure ainsi la transmission des données de manière électronique, dans un format structuré, exploitable pour un traitement informatique.

Les formalités déclaratives incluses dans le guichet unique

La transmission des formalités déclaratives sous forme électronique dans les systèmes d’information portuaire doit être assurée par le déclarant (article L5334-6-2 du code des transports).

 

Les formalités déclaratives visées dans la directive 2010/65/EU sont les suivantes :

Formalités déclaratives visées dans la directive 2010/65/EU
Formulaire Formalités listées dans la DE 2010/65 Formalité internationale Formalité européenne
FAL1 Déclaration générale X X
FAL2 Cargaison X  
FAL3 Provisions de bord X  
FAL4 Effets de l’équipage X  
FAL5 Données sur l’équipage X X
FAL6 Données sur les passagers X X
FAL7 Marchandises dangereuses ou polluantes transportées à bord X X
WASTE Déchets et résidus   X
ISPS Renseignements en matière de sûreté   X
DMS (page 1) Déclaration maritime de santé X

 

 

Remarques sur les formulaires :

  • Le GUMP comprend, outre ces formulaires, les données permettant aux systèmes d’information portuaires de constituer les messages relatifs à la sécurité maritime (message 72h prior, 24h prior, arrivée, départ, waste alert)
  • Les FAL2 (déclaration de la cargaison), FAL3 (provisions de bord) et FAL4 (effets de l’équipage) ne sont pas intégrés au GUMP.  
    • La déclaration de cargaison est déjà réalisée par le biais des procédures douanières.
    • Les FAL3 et FAL4 sont conservés à bord des navires et tenus à disposition des autorités en cas de contrôle.

Les modalités de transmission des formalités déclaratives incluses dans le guichet unique

Comme précisé dans la note d’information relative aux obligations de transmission des formalités déclaratives (cf page « Documentation »), les données correspondant aux formalités listées dans l’annexe de la directive 2010/65/UE doivent être disponibles sous forme numérique dans Trafic2000 (article 6 de la directive 2010/65/UE), ce qui implique qu’elles soient présentes sous forme de données informatiques dans les systèmes d’information portuaires.

 

Liste des formulaires qui doivent être transmis par les déclarants et pour chaque logiciel dans le guichet unique
Logiciel portuaire FAL 7 (MD) FAL 1 FAL 5-6 DMS Waste ISPS
NEPTUNE Oui Oui Oui Oui Oui Oui
VIGIE SIP Oui Oui Oui Oui Oui Oui
SIRENE Oui Oui Oui Oui Oui Oui
OPEN RIVE Oui Oui Oui Oui Oui Oui
ERISLINER Corse du sud et Haute Corse Oui Oui Oui Oui Oui Oui
E-SCALEPORT Oui Oui Oui Oui Oui Oui
S-WING Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Oui : formalité exigée dans le GUP (les données dématérialisées sont à transmettre via les logiciels portuaires).

 

Non : formalité non exigée dans le GUP (les flux actuels de transmission des informations non dématérialisées sont maintenus).

 

La transmission des FAL5 et FAL6 ne peut s’effectuer que si le système d’information portuaire est en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entré en application le 25 mai 2018. Ce dernier impose la tenue d’un registre des activités de traitement à tous les organismes publics et privés dès lors qu’ils traitent des données à caractère personnel. Le registre de traitement doit recenser les traitements et donner une vue d’ensemble de l’utilisation des données personnelles.

 

Pour plus d’information sur le RGPD, consulter le site de la CNIL.

D’un point de vue opérationnel, la transmission sous format électronique des formalités déclaratives (listées ci-dessous) doit pouvoir se faire selon deux modalités :

  • la saisie des données via des écrans de saisie dédiés aux différents formulaires dans les systèmes d’information portuaires ;

Lorsque des formalités déclaratives sont exigées de la part des déclarants, des écrans de saisie sont proposés dans tous les systèmes d’information portuaires.

 

Il est possible que des systèmes d’information portuaires proposent des écrans de saisie pour des formalités déclaratives qui ne sont pas exigées dans le GUMP par le Ministère.

Dans ce cas, les déclarants ont la liberté d’utiliser tout ou partie des écrans disponibles dans les SI portuaires, sous réserve du respect des obligations déclaratives.

 

Les formats de fichiers correspondants ainsi que le mode opération sont téléchargeables via les liens ci-dessous.

  • l’import de fichiers renseignés manuellement par les déclarants ou générés puis transmis automatiquement par les systèmes d’information des armateurs vers les systèmes d’information portuaires.

L’import peut être réalisé sous format CSV ou XML selon les cas et selon les systèmes d’information portuaires.

 

Import de fichier CSV : il s’agit de fichiers constitués par les déclarants et importés manuellement dans les systèmes d’information portuaires respectant les conditions décrites par le document « Règles et contraintes sur le contenu du fichier CSV » ci-dessous.

 

Import de fichier XML : il s’agit de fichiers générés par des systèmes d’information et transmis puis intégrés automatiquement dans les SI portuaires. Toutes les formalités déclaratives peuvent potentiellement être transmises de cette façon.

 

Deux types de systèmes d’information sont capables de générer ces fichiers XML.

  1. Le module embarqué, qui permet d’assurer la saisie à bord des navires des formalités déclaratives et leur transmission directe vers les systèmes d’information portuaire.
  2. Les systèmes d’information des armateurs, dont l’interfaçage avec les SI portuaires est possible dans certains ports.

Les moyens techniques correspondant à ces deux modalités sont progressivement mis en place pour chaque formalité déclarative et pour chaque système d’information portuaire.

Les différents systèmes d’information portuaires

Le tableau ci-dessous propose des liens directs vers les pages de connexion des systèmes d’information portuaire des différents ports concernés par la mise en œuvre de la directive 2010/65.

Le système d’information portuaire du Ministère : l’application E-scaleport

E-scaleport est un système d’information portuaire (PCS) mis à disposition gratuitement par le Ministère aux autorités portuaires qui en font la demande par courrier. Il est régulièrement mis à jour via évolutions demandées par les utilisateurs ainsi que des améliorations au niveau de la sécurité.

 

E-scaleport permet :

  • La gestion des escales des navires de commerce : annonces d'arrivée et de départ, attribution des postes à quai, opérations de pilotage, remorquage, lamanage, collecte d'informations sur les marchandises transportées, cargaisons, des matières dangereuses et des déchets (données spécifiques à chaque port, confidentialité des données commerciales provenant des représentants du navire, gestion de plusieurs ports par une même Autorité Portuaire, outil de cartographie des navires à quai...)
  • L’établissement des fichiers statistiques
  • L’envoi automatique de messages à l'application nationale TRAFIC2000 qui intègre les données dans le cadre du Suivi du trafic maritime et du contrôle des navires par l'Etat du port. TRAFIC2000 relaie les données vers le système d'informations maritimes de la Communauté européenne SAFESEANET (SSN).
  • La remontée des informations sur les navires bannis en provenance de TRAFIC2000,
  • L’export des données saisies en vue d'exploitation locale.

Données personnelles

Le traitement TRAFIC2000, servant de socle au guichet unique maritime et portuaire (GUMP), est mis en œuvre sous la responsabilité de la direction des affaires maritimes relevant du ministère de la mer. Les finalités du traitement sont les suivantes :

  1. le suivi du trafic des navires ;

  2. le relai des informations recueillies auprès des autorités portuaires à différents destinataires.

Les données sont recueillies pour ce traitement conformément à la mission d’intérêt public dont est investi le responsable du traitement. La réglementation européenne et internationale (en particulier la directive 2010/65/UE du 20 octobre 2010 concernant les formalités déclaratives applicables aux navires à l’entrée et/ou à la sortie des ports des États-membres) fonde cet intérêt public.

Sont destinataires des données différents services de l’État (police aux frontières, douane, agence régionale de santé, gendarmerie maritime, service national des données de voyage) conformément à leurs attributions dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Les données sont transmises au niveau européen en cas de survenance d’événements de mer le justifiant conformément à la réglementation européenne.

Les données d’escale relatives aux membres d’équipage et aux passagers sont conservées pendant une durée maximale de 60 jours. Les autres données sont conservées pour une durée de 5 ans.

Le ministère de la mer s’engage à ce que les traitements de données à caractère personnel dont il est le responsable de traitement soient mis en œuvre conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après, « règlement général sur la protection des données » ou RGPD) et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

À ce titre, ils traitent les données à caractère personnel recueillies dans le cadre des traitements dont ils ont la responsabilité uniquement pour les seules finalités prédéfinies ainsi qu’à garantir la confidentialité des données à caractère personnel.

Les personnes concernées par le traitement, conformément à la législation en vigueur, peuvent exercer leurs droits auprès du responsable de traitement.

 

Ces droits sont les suivants :

  • droit d’accès aux données ;

  • droit d’information et de vérification ;

  • droit de rectification ;

  • droit à la limitation.

 

Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez contacter :

 

1. Le responsable de traitement, qui peut être contacté à l’adresse suivante :

Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture

Service des Espaces Marins et Littoraux

Sous-Direction Sauvetage, Navigation et Contrôle

Bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire

Tour Séquoia

1 place Carpeaux

92055 La Défense CEDEX

2. Le délégué à la protection des données (DPD) du ministère de la mer :

Ministère de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer

à l’attention du Délégué à la protection des données

SG/DAJ/AJAG1-2

92 055 La Défense cedex

 

Vous avez également la possibilité d’adresser une réclamation relative aux traitements mis en œuvre à la Commission nationale informatique et libertés (3, place de Fontenoy - TSA 80 715 - 75 334 PARIS CEDEX 07).