Communiqué de presse

Le ministère de la Mer et Surfrider Foundation Europe recrutent 120 jeunes afin de constituer un réseau de jeunes ambassadeurs européens du monde maritime

Publié le 01/09/2021

Jeunes ambassadeurs
Crédits : Surfrider Foundation Europe
Du 1er au 30 septembre 2021, l’association Surfrider Foundation Europe, avec le soutien du ministère de la Mer, va sélectionner 120 jeunes de 20 à 27 ans issus de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Le but est de les rassembler au sein d’un réseau unique d’ambassadeurs du monde maritime, afin de développer aux côtés d’experts leur vision du futur du monde maritime européen lors de différents événements internationaux et européens de haut niveau tout au long de l’année 2022. Annick Girardin, ministre de la Mer, encourage les jeunes, Français et Européens, à s’engager dans cette aventure et les invite à postuler dès maintenant sur la plateforme dédiée.

Formés aux côtés de professionnels et d’experts des métiers de la mer et du transport maritime, les jeunes pourront échanger et débattre ensemble durant les 9 mois de la mission afin de construire une vision européenne maritime, et devenir ainsi les pionniers d’un nouveau monde maritime durable.

Les jeunes devront faire preuve d’un engagement pérenne pendant 9 mois (octobre 2021 à juin 2022) avec :

  • Une réunion en groupe de travail 1 fois par mois ;
  • Un webinaire en novembre, décembre et janvier ;
  • Une semaine immersive à La Rochelle du 7 au 13 février 2022.

Ce réseau d’ambassadeurs aura pour temps fort sa première réunion en présentiel lors d’une semaine immersive à La Rochelle du 7 au 13 février 2022 : échange culturels, mise en commun de travaux, expérimentation, rencontres et débats seront au programme de cette semaine, organisée avec la collaboration de la ville de la Rochelle et du ministère de la Mer.

Cette semaine sera l’occasion de réunir les jeunes Européens, de les initier et de leur apporter les informations et expériences nécessaires sur l’économie bleue et son attractivité, mais aussi de susciter ou de confirmer leur engagement afin qu’ils puissent jouer un rôle dans le monde maritime européen ou de leur pays.

Pour rejoindre l’aventure, les candidats peuvent dès à présent se rendre sur la plateforme suivante en cliquant ici.