
30/03/2021
Publié le 12/04/2021
Depuis 2017, le groupe de travail national, piloté par le ministère de la Mer (DPMA) et le ministère de la Transition écologique (DEB), composé de toutes les parties prenantes de la façade Atlantique (administrations, scientifiques, ONG, professionnels de la pêche), a pour objectif de mieux comprendre ces interactions entre les activités de pêche et ces espèces protégées afin de mettre en place des mesures pour limiter ces phénomènes de manière pérenne et en coconstruction avec les professionnels de la pêche.
La France met en place, cet hiver 2020-2021, un plan d’action ambitieux fondé sur l’amélioration des connaissances sur ces interactions entre les activités de pêche identifiées à risque et sur l’état de la population de dauphins communs en Atlantique nord-est. Des mesures réglementaires composent également ce plan d’action.
Afficher la version texte de l'infographie
Ces actions ont fait l’objet de discussions avec les autres États membres présents dans le golfe de Gascogne, en particulier l’Espagne et le Portugal. Une recommandation conjointe, élaborée avec l’Espagne, a été transmise le 22 octobre 2020 à la Commission européenne pour porter des mesures réglementaires et de connaissance au niveau européen.
Conformément à l'engagement n°3, un bulletin, bi-hebdomadaire et publié sur le site du ministère de la Mer, permet de suivre la mise en œuvre des actions du plan national, pour la période à risque du 15 décembre 2020 au 30 avril 2021. Un suivi des signalements des échouages de cétacés est également intégré à ce bulletin.
Ministère
de la Mer
@MerGouv