Actualité

« Les Elles de l'océan », une opération pour promouvoir la place des femmes dans le secteur maritime

Publié le 07/06/2022

Crédits : Unsplash
La Journée mondiale de l'océan 2022 a lieu le mercredi 8 juin, autour du thème « Revitaliser les océans par l'action collective ». Cette thématique, choisie par les Nations unies, s'inscrit dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). À cette occasion, découvrez l'opération « Les Elles de l'océan », qui vise à promouvoir la place des femmes dans la filière maritime et à sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités de carrières dans les métiers liés à la mer.

Les métiers de la mer, pour agir pour l'océan

Surveillance du trafic maritime, sauvetage en mer, enseignement et formation maritimes, inspection des navires, transition écologique, administration de la mer… Les métiers de la mer offrent de nombreux postes enrichissants et concrets, au service de l’océan et sa préservation.

Pour valoriser ces métiers, trop peu visibles, l’association Elles bougent et le Cluster maritime français lancent l'opération « Les Elles de l'océan », sous le patronage du Secrétariat d'État chargé de la Mer et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pendant ces trois jours, l'association encourage ses partenaires à ouvrir leurs portes et à organiser des événements afin de permettre aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers et les formations liés au secteur maritime.

Afficher la description de la vidéo

Les « Elles de l'Océan » : carrières de femmes dans le maritime !

Le 8 juin a lieu la Journée mondiale de l'océan. À cette occasion, l'association Elles bougent relance, avec le Cluster maritime français et sous le patronage du Secrétariat d'État chargé de la Mer, l'opération « Elles de l'Océan ».

« En tant que femmes, nous sommes tout autant légitimes que les hommes à travailler dans un milieu maritime et à assurer des fonctions de commandement, y compris dans des unités opérationnelles. Nous avons tout autant à apporter que nos collègues masculins et nous avons tout autant de qualités pour manager, fédérer et accomplir les missions. » : partez à la rencontre de Myriam Sibillotte, administratrice des affaires maritimes, qui dirige le CROSS CORSEN (le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) situé à la pointe bretonne. Elle nous livre les raisons de son engagement dans ce corps de métier.

Journée mondiale de l'océan 2022 : « Revitaliser les océans par l'action collective »

L’océan recouvre 70 % de la surface terrestre. Il contribue à produire 50 % de l’oxygène sur la planète et abrite la majorité de la biodiversité. Les espaces océaniques et côtiers sont également l’une des clés de voûte de notre économie, puisque près de 40 millions de personnes devraient être employées par les industries océaniques d'ici à 2030. L’océan représente donc une source de vie et de subsistance pour l’espèce humaine et pour l’ensemble des êtres vivants.

Afin de rappeler l'importance du rôle des océans, la journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin, à l'initiative de l'Organisation des Nations unies.

L'édition 2022 met en lumière l'océan comme source de vie pour l'humanité et tous les autres organismes terrestres, en rappelant la nécessité de protéger et préserver cet espace.