« Les Elles de l'océan », une opération pour promouvoir la place des femmes dans le secteur maritime

Mis à jour le 01/02/2023

Actualité

La Journée mondiale de l'océan 2022 a lieu le mercredi 8 juin, autour du thème « Revitaliser les océans par l'action collective ». Cette thématique, choisie par les Nations unies, s'inscrit dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). À cette occasion, découvrez l'opération « Les Elles de l'océan », qui vise à promouvoir la place des femmes dans la filière maritime et à sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités de carrières dans les métiers liés à la mer.

Illustration photo

Unsplash

Les métiers de la mer, pour agir pour l'océan

Surveillance du trafic maritime, sauvetage en mer, enseignement et formation maritimes, inspection des navires, transition écologique, administration de la mer… Les métiers de la mer offrent de nombreux postes enrichissants et concrets, au service de l’océan et sa préservation.

Pour valoriser ces métiers, trop peu visibles, l’association Elles bougent et le Cluster maritime français lancent l'opération « Les Elles de l'océan », sous le patronage du Secrétariat d'État chargé de la Mer et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pendant ces trois jours, l'association encourage ses partenaires à ouvrir leurs portes et à organiser des événements afin de permettre aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers et les formations liés au secteur maritime.

Journée mondiale de l'océan 2022 : « Revitaliser les océans par l'action collective »

L’océan recouvre 70 % de la surface terrestre. Il contribue à produire 50 % de l’oxygène sur la planète et abrite la majorité de la biodiversité. Les espaces océaniques et côtiers sont également l’une des clés de voûte de notre économie, puisque près de 40 millions de personnes devraient être employées par les industries océaniques d'ici à 2030. L’océan représente donc une source de vie et de subsistance pour l’espèce humaine et pour l’ensemble des êtres vivants.

Afin de rappeler l'importance du rôle des océans, la journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin, à l'initiative de l'Organisation des Nations unies.

L'édition 2022 met en lumière l'océan comme source de vie pour l'humanité et tous les autres organismes terrestres, en rappelant la nécessité de protéger et préserver cet espace.