Les Jeudis de l’innovation maritime au Happy Blue de Brest

Mis à jour le 28/03/2023

Actualité

Le cycle de conférences, les Jeudis de l’innovation maritime, fait escale le 30 mars à l’événement Happy Blue 2023, à l’Océanopolis de Brest, sur le thème de l’océan. C’est l’occasion pour les acteurs de l’écosystème maritime, de se rencontrer et de partager leurs innovations pour préserver cette vaste étendue d’eau.

Illustration - Happy Blue 2023 Jeudis de l'innovation maritime

Pôle Mer Bretagne Atlantique

L’océan, au cœur des enjeux énergétiques ! (souveraineté, sobriété, décarbonation, climat)

Organisé par le Pôle mer Bretagne Atlantique, Happy Blue 2023 réunit les acteurs maritimes et les pouvoirs publics autour de l’innovation maritime au service de la croissance bleue et durable.

Le thème de l’événement aborde l’océan, comme étant au cœur des solutions de demain, pour : le dérèglement climatique, la souveraineté européenne/nationale, la transition et l’approvisionnement énergétique.

Ce qui implique plusieurs défis à relever, dont : la maîtrise de la captation de l’énergie en mer, l’exploration de l’océan, la décarbonation du transport maritime, la surveillance en mer.

Plusieurs solutions existent et vont être exposées lors de cet événement : les sources d’énergies, l’observation et la mesure, les routes de navigations…

Au programme du Happy Blue 2023 : des débats d’experts, la remise du prix de l’innovation maritime « Blue Challenge 2023 », des démonstrations en mer.

Réunir l’écosystème maritime autour des enjeux de la décarbonation du secteur

Les Jeudis de l’innovation maritime ont été lancés le 26 janvier 2023 par le secrétariat d’État chargé de la Mer, dans le cadre de la démarche France Mer 2030 et France Nation Verte. Cette démarche vise à accélérer la transition du secteur maritime pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Il s’agit là d’un triple défi :

  • un défi environnemental majeur : le transport maritime représente au niveau mondial 3% des émissions de gaz à effet de serre. La France est pleinement mobilisée pour adopter et mettre en œuvre des objectifs internationaux et européens ambitieux – visant une décarbonation totale en 2050 – stables pour les trente prochaines années, incitatifs et garantissant que chaque acteur jouera le jeu.
  • un défi technologique : les armateurs sont tout à fait conscients de la nécessité de faire la transition de leur activité, mais sont confrontés à beaucoup de questions sur les solutions à mettre en place pour décarboner : quels carburants alternatifs privilégier ? comment utiliser l’hydrogène à bord ? quel type de propulsion vélique choisir ? Dans ce cadre, les synergies entre armateurs, chantiers, équipementiers, énergéticiens et centres de recherche, notamment dans le cadre du projet d’institut de décarbonation du maritime Meet2050, sont essentielles.
  • un défi industriel pour que cette transformation des activités maritimes constitue une opportunité pour les entreprises françaises, à la fois pour transformer les armements, mais aussi à l’export pour les chantiers et les équipementiers.