Les Journées nationales des sauveteurs en mer

Mis à jour le 27/06/2024

Actualité

Partager cette page

La 8e édition des Journées nationales des sauveteurs en mer se déroule les 29 et 30 juin 2024 en métropole et en outre-mer. Venez soutenir les 11 000 hommes et femmes qui œuvrent bénévolement pour la cause du sauvetage en mer.

Illustration - Sauveteurs en mer de Port-Vendres

Arnaud Bouissou / Terra

Journées portes ouvertes dans les structures locales

Durant ces deux jours, partout en France, les stations de sauvetage et les centres de formation et d’intervention de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses animations.

Selon les sites, découvrez des navires de sauvetage, assistez à des démonstrations de sauvetage et de secourisme, participez à des ateliers de prévention des risques et apprenez les gestes qui sauvent.

Mais surtout profitez de ce moment de célébration pour aller à la rencontre des sauveteurs, savoir davantage sur leurs missions au quotidien et leur témoigner votre soutien.

Les sauveteurs en mer ont besoin de vous !

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique qui assure des missions de sauvetage en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs, de sécurité civile et de prévention auprès des usagers de la mer. Elle compte environ 11 000 sauveteurs bénévoles de terrain.

Elle intervient, sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), sur des opérations de recherche en mer, d’assistance aux navires en difficulté ou encore de secours des personnes.

Afin de continuer d’assurer ses missions dans les meilleures conditions, la SNSM fait appel aux dons.

Graines de sauveteurs, un site pour faire découvrir le sauvetage en mer aux enfants

Conçu pour toute la famille, le site Graines de sauveteurs, créé en lien avec la Société nationale des sauveteurs en mer, permet aux plus jeunes de découvrir les activités de sauvetage. Il propose aussi des contenus de sensibilisation sur les bons gestes à adopter lors de la pratique de loisirs ou sports nautiques.

Les CROSS, au cœur des opérations de sauvetage

Les missions de surveillance et de sauvetage en mer sont assurées par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS), sous la tutelle du secrétariat d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Gens de mer, professionnels du secteur maritime ou plaisanciers : toutes les alertes émises par des personnes en mer sont réceptionnées par les CROSS qui dirigent ensuite les opérations.

Afin d’assurer les opérations de sauvetage, les CROSS s’appuient sur des moyens nautiques, aériens et terrestres des différentes administrations de l’État (Marine nationale, douanes, affaires maritimes, sécurité civile, gendarmerie), mais aussi les moyens nautiques de la SNSM.

[Infographie] Sauver des vies en mer, accès à la description textuelle détaillé à la suite de l'image

DICOM

18034-4_panneau-INFOG_Sauver-vies-en-mer.jpg

Sauver des vies en mer.

En France, la navigation de plaisance et les activités nautiques représentent 13 millions de pratiquants. 7j/7 et 24h/24, les 340 agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de métropole et d'outre-mer œuvrent pour sauver des vies en mer.

15 440 opérations coordonnées par les CROSS en 2021, dont 41% entre juin et septembre : 56 % concernent des événements en lien avec les migrants, 26 % concernent la plaisance et les loisirs nautiques, 12 % concernent les activités professionnelles (navires de commerce et de pêche).

65 751 personnes assistées et secourues.
309 décès ou disparitions.

Les CROSS coordonnent tous les moyens nautiques et aériens sur zone, qu’ils soient publics ou privés. En 2021, cela représente 11 681 interventions pendant 21 784 heures.

Les moyens nautiques représentent 78% des interventions, à savoir 10 705 interventions. On comptabilise dans les moyens nautiques : la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), les navires privés, les pompiers, les administrations, les douanes, la gendarmerie, les affaires maritimes, la marine nationale, les municipalités, les moyens étrangers.
Les moyens aériens représentent 8% des interventions, à savoir 976 interventions. On comptabilise dans les moyens aériens : la sécurité civile, la marine nationale, la gendarmerie, l'armée de l'air, les douanes, le SAMU, les moyens étrangers et privés.
Et 14% des interventions ont été faites hors moyens aériens et nautiques.

Placés sous l'autorité opérationnelle des préfets maritimes, les CROSS font partie des directions interrégionales de la mer (métropole) et des directions de la mer (outre-mer), également chargées de conduire les politiques maritimes de développement durable, de gestion des ressources et de régulation des activités en mer.

Vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer ? Déclenchez les secours, appelez le numéro national d'urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.

Données 2021/Source : Secrétariat d’État chargé de la Mer

Pour aller plus loin