Les mangroves : un écosystème unique
Mis à jour le 26/07/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Savez-vous que les mangroves constituent des écosystèmes parmi les plus riches en biodiversité ? Qu’elles sont des éléments cruciaux pour le stockage de CO2 ? Elles font l’objet d’un ouvrage « Les mangroves, ancrages littoraux », réalisé par le Fonds français pour l’environnement mondial, l’Océanopolis de Brest, avec l’appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il nous invite à découvrir ces écosystèmes dans l’objectif de mieux les comprendre pour mieux les préserver.
Un guide de bonnes pratiques pour préserver les mangroves
À la fois forêts tropicales et marais maritimes, les mangroves forment un écosystème unique. Elles abritent des palétuviers, des arbres capables de vivre les pieds dans l’eau salée, des zones de reproduction, de nurserie, de croissance pour beaucoup d’espèces, et une multitude de bactéries indispensables au recyclage de la matière organique.
Elles sont aussi des filtres face aux pollutions humaines, des puits de carbone, des remparts contre les tempêtes, et protègent le littoral de l’érosion.
Mais aujourd’hui, les mangroves sont menacées par leur exploitation pour du bois, l’aquaculture, l’élevage, la pollution, les changements climatiques… Elles sont en danger de disparition.
Chiffre-clé
3,7 millions d’hectares de mangroves ont disparu depuis 1980
Cet ouvrage est destiné aux organisations non gouvernementales, aux étudiants et jeunes professionnels, aux gestionnaires d’espaces protégés, aux enseignants et aux collectivités. Il fait un état des connaissances actuelles sur les mangroves et traite des menaces et des pressions dont elles font l’objet. La dernière partie met en avant les métiers et les compétences nécessaires pour la survie et la sauvegarde des mangroves.
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).