Actualité

OneOceanScience, un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques

Publié le 21/10/2021

OneOceanScience, c’est l’événement digital mondial organisé par l’Ifremer et lancé le 25 octobre 2021. Une manifestation inédite qui a pour objectif de mieux comprendre pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. Découvrez le programme !

L’océan au cœur de la lutte contre le changement climatique

L’océan représente plus de 70 % de la surface de la planète. Cela en fait le plus grand écosystème de la planète. Face au changement climatique, l’océan apparaît comme l’une des solutions.

À partir du 25 octobre 2021, les scientifiques océaniques du monde entier se mobilisent pour mettre en commun leur savoir et leur connaissance dans un seul but : combattre la crise climatique.

Ces échanges permettront d’illustrer la mobilisation des chercheurs pour décrire et comprendre les interactions entre l'océan et le climat et pour proposer des solutions. Ils se tiendront dans le cadre d’une tournée mondiale 100 % digitale : OneOceanScience, une manifestation organisée par l’Ifremer, sous tutelle du ministère de la Mer, et en partenariat avec l’IRD (Institut national de la recherche pour le développement durable) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avec le soutien de la Plateforme océan-climat et l’exceptionnelle participation de l’ESA (European Space Agency).

Un rendez-vous exceptionnel au service de la lutte contre la crise climatique

OneOceanScience fait écho à l’objectif de développement durable n°14 des Nations unies : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Lancé une dizaine de jours avant la COP26 Climat, ce tour du monde digital est soutenu par la Plateforme océan-climat et ouvrira la journée Océan de la COP26, prévue le 5 novembre 2021.

OneOceanScience s'inscrit par ailleurs dans le cadre du programme prioritaire de recherche Océan-Climat financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a aussi été labellisé par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.