Participez à la Semaine européenne de la réduction des déchets !
Mis à jour le 15/11/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Du 16 au 24 novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) revient et met l’accent sur l’alimentation durable, encourageant des pratiques plus sobres et responsables. Cet événement est un temps fort de mobilisation pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention et la réduction des déchets.
Qu’est-ce que la SERD ?
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la réduction des déchets est un moment clé de mobilisation pour promouvoir les bonnes pratiques de production et de consommation responsables qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant cet événement, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… Mais aussi les particuliers.
La réduction des déchets est une démarche essentielle pour :
- économiser les matières premières épuisables ;
- limiter les impacts sur l’environnement ;
- réduire le coût des déchets pour chacun.
Moins d’emballages, moins de plastiques dans l’océan
Chiffre-clé
8 millions de tonnes , c’est la quantité de plastique polluant les écosystèmes marins chaque année, selon la Fondation Ellen MacArthur. Cela équivaut à un camion-poubelle déchargé en mer chaque minute.
Une grande partie des déchets de plastiques dans l’océan provient du secteur de l’emballage. Ils se morcellent avec le temps pour devenir des petits fragments ingérés par les poissons et animaux marins qui les confondent avec de la nourriture. Certains en meurent, d’autres sont pêchés et finissent dans nos assiettes… Le plastique avec.
Depuis 2017, plusieurs actions ambitieuses ont été mises en place pour réduire la production de plastique :
- l’interdiction des plastiques à usage unique dans l'Union européenne depuis 2021 ;
- l’élaboration d’une feuille de route pour l’économie circulaire ;
- la mise en œuvre du Pacte national sur le plastique.
La France joue un rôle central dans la mobilisation internationale en faveur de la préservation de l’océan. Elle organisera, avec le Costa Rica, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice en juin 2025. Parmi ses priorités : faire converger et aboutir les processus multilatéraux en cours liés à l’océan, comme le futur traité contre la pollution plastique. La conférence visera également la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n°14, qui promeut la conservation et l’utilisation durable des ressources marines.
Ce que l’on peut faire ?
En plus de réduire, trier, recycler et réemployer ses emballages, on peut aussi participer ou organiser des initiatives locales de nettoyage de cours d’eau, rivières et plages.