Actualité

PFUE : colloque sur l’emploi et les compétences maritimes

Publié le 17/05/2022

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Définir une ambition commune en matière de formation et d’emploi des marins dans le secteur du transport maritime : tel est l’objectif de la réunion à La Rochelle les 9 et 10 février 2022. Les échanges permettront d’alimenter les débats lors de la prochaine réunion ministérielle informelle dédiée aux transports.

Le transport de marchandises au cœur de la souveraineté européenne

L’Europe occupe la première place mondiale du transport maritime de marchandises. Cela constitue un atout économique majeur et un levier d’entraînement pour tenir les objectifs de transition écologique.

Le maintien de ce leadership européen implique de disposer de compétences maritimes suffisantes à bord des navires comme à terre. L’accélération de la décarbonation du secteur et la numérisation des navires posent également des enjeux d’évolution des compétences et de maîtrise des mutations technologiques.

En effet, l’attractivité des métiers maritimes, et spécifiquement ceux du transport maritime, est un enjeu considérable pour l’Europe : il est indispensable que les armateurs européens puissent s’adapter aux standards de coûts du marché mondial tout en trouvant des officiers qualifiés en nombre suffisant.

Cette question des conditions d’emploi et des perspectives de carrières a été largement mise en lumière par les premiers mois de la crise du Covid-19. Ces derniers ont en effet montré l’importance du maintien des chaînes logistiques mondiales et de l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de ravitaillement – dont l’un des premiers maillons est bien le transport maritime.

Face à ces enjeux, l’Europe s’attache à mettre en œuvre une politique forte en matière de préservation de l’emploi et de développement des compétences des marins. Ce colloque doit permettre d’enrichir la réflexion stratégique commune et de préparer les actions qui permettront de relever ces défis.

Des ateliers et des échanges dédiés aux questions sociales

Le colloque est organisé durant deux demi-journées, autour de plusieurs séquences.

Des ateliers sont d’abord organisés autour de trois thématiques : les conditions de vie au travail, l’emploi et la préservation des compétences, ainsi que la fluidité des parcours professionnels des marins.

Enfin, un temps d’échange est prévu dans le cadre d’une table ronde, autour de la question suivante : « Objectif 2050 : comment se réinventer ? ».

Étant donné la situation sanitaire, ces échanges seront retransmis de façon virtuelle.

Un objectif : construire une ambition commune pour la formation et l’emploi des marins de commerce

Ce colloque réunit l’ensemble du secteur du transport maritime : chefs d’entreprises, responsables syndicaux, experts, etc. L’objectif est de permettre le dialogue et d’amorcer l‘émergence d’une ambition commune en matière de formation et d’emploi.

Les propositions concrètes établies à l’échelle communautaire pourront ensuite être discutées lors de la réunion ministérielle informelle de février 2022.