Le bruit sous-marin, qu'est-ce que c'est ?
Afficher la version texte de l'infographie
Le bruit sous-marin en un clin d'œil
dB - Le niveau sonore représente l’intensité perçue d’un son. Exprimé en décibels, il traduit l’impact ressenti à l’écoute d’un son.
Hz - La fréquence représente le nombre d’ondes acoustiques par seconde en un point donné. Exprimée en Hertz, elle correspond à la hauteur d’un son : plus elle est élevée, plus le son est aigu.
BRUIT AMBIANT De niveau constant et stable en fréquence, généralement de moyenne intensité. Il se propage dans toutes les directions.
BRUIT IMPULSIF Relativement court et de forte intensité. Il peut se propager dans toutes les directions (ex. explosion) ou être plus directionnel (ex. sonars).
IMPACTS DU BRUIT SUR LES ANIMAUX MARINS
Les réactions des animaux marins face aux émissions sonores sont de différents types et dépendent de l’espèce concernée, de l’intensité du bruit et de la durée d’émission. On retrouve notamment les impacts suivants, avec une graduation croissante de la gravité :
- Réactions physiologiques : retard de croissance, stress, augmentation du rythme respiratoire.
- Masquage acoustique : la communication entre individus est masquée, rendant la localisation entre congénères ou des proies plus difficile.
- Réactions comportementales : fuite ou interruption de l’activité en cours, changement des trajets migratoires.
- Dommages physiologiques temporaires : baisse du niveau d’audition ou diminution de la sensibilité auditive.
- Dommages physiologiques permanents : lésions des organes entraînant généralement la mort de l’animal (organes auditifs, poumons, vessie natatoire…).
Impacts du bruit d’origine humaine sur la faune marine
- voir infographie
RÉGLEMENTATION
Bien que le bruit sous-marin d’origine humaine soit reconnu comme une source de pollution et une menace pour les écosystèmes marins par les Nations Unies, il n’existe actuellement aucune réglementation internationale contraignante sur l’émission de bruit dans les océans.
En 2014, l’Organisation maritime internationale (OMI) a publié des lignes directrices (non-contraignantes) visant à réduire le bruit sous-marin.
En Europe, la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin de 2008 (directive 2008/56/CE) visant à atteindre un bon état écologique des eaux européennes d’ici 2020 a fixé un objectif de diminution d’impact du bruit sur les populations d’animaux marins. La définition de seuils de bruit pour garantir cet objectif est en cours de discussion dans les groupes de travail européens.
Ça existe :
Une Communauté sur le bruit sous-marin a été créée en France en 2019 sur l’impulsion des directions concernées des Ministères de la Transition écologique (MTE), de la Mer et des Affaires étrangères et de l’Office français de la biodiversité ; elle rassemble des scientifiques, des chercheurs, des ONG et des membres de l’industrie investis sur le sujet, dans un but de mise à jour des connaissances scientifiques et réglementaires et de partage des solutions pour réduire le bruit sous-marin et ses impacts.
Un guide de préconisations pour limiter l’impact des émissions acoustiques sur la faune marine a été publié par le MTE en juillet 2020 à destination des services de l’État et des professionnels des secteurs maritimes. Ce guide méthodologique doit constituer une documentation de référence sur les connaissances, méthodes, dispositifs techniques et bonnes pratiques disponibles.