Présentation des principales orientations de la planification maritime
Mis à jour le 16/10/2024
Invitation presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Brief presse téléphonique off sous embargo jeudi 17 octobre à 11h45.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Fabrice LOHER, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, Olga GIVERNET, ministre déléguée chargée de l'Énergie, et Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, se rendront à Fécamp le vendredi 18 octobre.
Lors de ce déplacement, les ministres communiqueront la décision de l’État suite à la concertation « La mer en débat ». Sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), cet exercice démocratique d’une ampleur inédite pour les enjeux maritimes s’est déroulé simultanément sur les quatre façades maritimes de l’hexagone, entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024. Il a mobilisé plus de 21 000 personnes, au travers de 375 évènements. Ce dialogue a permis de coconstruire la réponse de L’État au débat public en transparence et en concertation.
La décision de L’État vise à planifier de manière concertée les activités maritimes, incluant la pêche et l’aquaculture mais également la préservation du milieu marin et le développement des énergies marines sur les différentes façades maritimes. Elle permettra le lancement des appels d'offres à venir pour le développement de l’éolien en mer et la création de zones de protection renforcée pour la biodiversité.
En amont de ce déplacement, un brief presse téléphonique est organisé le jeudi 17 octobre à 11h45 afin de présenter les enjeux de cette décision.
Ce brief sera assuré par :
- David HAREL, directeur du cabinet du ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche
- Violaine TARIZZO, conseillère énergies renouvelables, planification et filières industrielles au cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Énergie
Le contenu de ce brief sera placé sous embargo jusqu’au jeudi 17 octobre à 19h.
Merci de vous accréditer jusqu’à 09h00 le jeudi 17 octobre 2024 en cliquant ici