
28/07/2022
Publié le 21/07/2022
Afficher la description de la vidéo
Le saviez-vous ? Les noyades accidentelles sont responsables de 1 000 décès par an, ce qui représente la première cause d'accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Que ce soit en mer, en piscine ou dans un cours d'eau, la baignade est une activité qui nécessite d'être vigilant :
Si vous êtes avec des enfants :
En cas d'urgence, appelez les secours en mer au 196 quand vous vous trouvez sur le littoral, ou composez le 18 pour appeler les sapeurs-pompiers.
Tous les 3 ans, Santé publique France réalise une enquête sur les noyades, entre juin et septembre, sur l'ensemble du territoire français, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur et du ministère chargé des sports. Elle recense l'ensemble des noyades, quelle qu’en soit l’intentionnalité (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.
L'enquête 2021 indique qu'entre 2018 et 2021, les noyades accidentelles ont baissé de 10 %. Santé publique France indique néanmoins que cette baisse pourrait être liée à des conditions climatiques moins favorables à la baignade.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv