PUBLICATION DES NAVIRES BATTANT PAVILLON FRANÇAIS AUTORISÉS À PÊCHER DANS LES EAUX AUTOUR DES DEPENDANCES DE LA COURONNE DE JERSEY ET GUERNESEY : LA FRANCE RESTE VIGILANTE ET MAINTIENT SES EXIGENCES

Mis à jour le 28/06/2021

Communiqué de presse

Annick Girardin, ministre de la mer, salue la décision du gouvernement du Royaume-Uni d’autoriser les navires français à pouvoir continuer à pêcher dans les eaux de Jersey et de Guernesey du 1er juillet au 30 septembre 2021.

Concernant les eaux de Jersey, le Royaume-Uni a donné son accord pour l’accès des 177 navires français disposant d’une licence temporaire jusqu’au 30 septembre 2021

Pour les eaux de Guernesey, le Royaume-Uni a également donné son accord pour 167 navires disposant d’une licence temporaire, autorisés à pêcher, avec une autorisation renouvelable chaque mois, jusqu’au 30 septembre 2021. Des licences définitives pourront être délivrées au fur et à mesure de l’instruction des dossiers.

Depuis janvier 2021, le ministère de la mer demeure extrêmement vigilant sur la mise en œuvre des dispositions relatives à la pêche dans la baie de Granville. En effet, qu’il s’agisse de l’éligibilité des navires, du type d’engins et d’effort de pêche, des conditions techniques des différents métiers de pêche, ces sujets doivent être discutés dans les semaines à venir. La volonté est de maintenir un équilibre réciproque des activités de pêche le plus proche de celles qui existaient avant le Brexit en tenant compte des ressources partagées et des enjeux communs en matière de gestion des pêches entre la France et Jersey.

La France rappelle aussi qu’elle reste dans l’attente des licences pour les 6/12 milles pour les navires pêchant dans les eaux britanniques pour lesquels toutes les informations nécessaires ont été communiquées.

« Longtemps attendue, cette décision apporte une véritable bouffée d’air frais à nos pêcheurs mais nous devons poursuivre le travail pour continuer à construire avec le Royaume Uni les équilibres utiles au maintien de l’activité des pêcheurs français dans la zone des îles anglo-normandes. Nous savions que la procédure était complexe, par-dessus tout, je veux donner de la visibilité aux professionnels. Pour l’accès aux 6/12 milles dans les eaux britanniques, je souhaite aussi une évolution rapide, nous ne pouvons nous satisfaire de cette attente, elle nuit à l’équilibre de l’accord . »

Annick Girardin

Les listes sont publiées sur les sites internet suivants :

  • Site du gouvernement du Royaume-Uni :

https://www.gov.uk/guidance/united-kingdom-single-issuing-authority-uksia#crown-dependencies, voir la rubrique Crown Dependencies