Rejoignez-nous !

Mis à jour le 28/03/2024

Partager cette page

Au secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, mettez votre talent au service de l'économie bleue et durable.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dont fait partie le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, est mobilisé pour vous proposer :

  • des parcours professionnels riches. Avec plus d’une centaine de métiers différents exercés dans les services, les possibilités de varier les expériences professionnelles tout au long de sa carrière sont larges !
  • un choix important d’affectations géographiques. Des postes sont proposés sur l’ensemble du territoire en métropole, en outre-mer, au sein des institutions européennes, d’organisations internationales.
  • des conditions de travail de qualité. La qualité de vie au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont au cœur de la politique des ressources humaines de nos ministères.
  • des offres de services : aides et prêts pour les agents, aides au logement, dispositifs de garde d’enfants, offres de loisirs, accompagnement social…
38 500 agents dont 32 000 en services territoriaux. 24 000 agents au sein des opérateurs (établissements publics). 44% de femmes / 56% d'hommes. 140 services territoriaux, une centaine d'établissements publics sous tutelle.

Vous n’êtes pas fonctionnaire

Nous rejoindre par concours

Le recrutement dans la fonction publique se fait généralement par concours. Les conditions d'accès aux concours varient selon qu'il s'agit d'un concours externe ou interne et du niveau de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Tous les ans, nos ministères organisent de nombreux concours de tous niveaux. Certains concours sont organisés de façon mutualisée pour plusieurs ministères.

En savoir plus :

Nous rejoindre par la voie contractuelle

Chaque année, plusieurs centaines de contractuel(le)s sont recruté(e)s (375 en 2021). Les offres d'emploi de notre ministère et de leurs opérateurs, consultables sur le site internet Choisir le service public, sont toutes accessibles aux personnes non fonctionnaires.

Les modalités de candidature sont précisées dans les offres d’emploi. Il suffit habituellement d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux contacts indiqués dans l’offre.

Les postes sont publiés, pour l’essentiel, du 1er au 31 mars pour une prise de poste au 1er septembre, puis tous les 15 jours environ entre le 1er juin et début janvier.

Si le recrutement aboutit, un contrat est proposé, généralement de 3 ans, avec une période d’essai. Après 3 ans, le renouvellement peut se faire en CDI. Un CDI anticipé peut être sollicité notamment après le premier contrat de 3 ans. Si vous disposez déjà d’un CDI auprès d’un autre employeur public, il est possible de le reprendre au sein de nos ministères.

La rémunération prend en compte notamment le niveau du poste, le niveau de formation du candidat, l’expérience acquise et sa rémunération antérieure.

Procédure spécifique pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, vous bénéficierez d’un contrat spécifique qui ouvre la possibilité d’une titularisation comme fonctionnaire au bout d’un an.

Choisir le service public

Nous rejoindre comme apprenti(e) ou comme stagiaire

Notre ministère accueille de plus en plus d’apprenti(e)s et de stagiaires. Une expérience comme apprenti(e) ou stagiaire peut faciliter votre réussite à un concours ou à un recrutement comme contractuel, ou encore être valorisée ensuite dans le privé.

L’ensemble des offres de stage et d’apprentissage de notre ministère et de leurs opérateurs est consultable sur le site PASS. Vous pouvez également adresser une candidature spontanée via le formulaire de saisine en précisant le thème Recrutement, concours, mutation.

PASS : la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique

Vous êtes fonctionnaire

Nous rejoindre par la mobilité

Notre ministère est largement ouvert à tous les fonctionnaires, quel que soit leur employeur (autres ministères, établissements publics, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière). Entre 2021 et 2022, l’accueil de fonctionnaires externes a augmenté de 33 %.

L’ensemble des offres d'emploi de notre ministère et de leurs opérateurs est consultable sur le site internet Choisir le service public. Les modalités de candidature sont précisées dans les offres d’emploi. Il suffit habituellement d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux contacts indiqués dans l’offre.

Les postes sont publiés, pour l’essentiel, du 1er au 31 mars pour une prise de poste au 1er septembre, puis tous les 15 jours environ entre le 1er juin et début janvier.

Choisir le service public