Rencontre : Enora Person, commandante sur les navires de la flotte océanographique française
Mis à jour le 10/03/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, découvrez le parcours inspirant d’Enora Person, première femme commandante d’un navire de l’Ifremer. Elle partage son expérience et encourage les femmes à oser une carrière maritime.

© Enora Person
« Tous les postes peuvent être occupés par des femmes »
Quel est votre poste ?
J'exerce la fonction de commandante sur les navires de la flotte océanographique française. Cela veut dire que je suis responsable de la conduite et de la sécurité du navire et de toutes les personnes à bord, du bon déroulement de la mission scientifique et des opérations menées à bord du navire. Il y a aussi une partie administrative et management de l'équipage.
Pourquoi avoir choisi le métier de marin ?
J'ai grandi au contact de la mer et des bateaux, je fais de la voile depuis que je suis toute petite et très vite j'ai su que je voulais travailler dans ce domaine. Quand on m'a parlé des écoles de la marine marchande, je me suis renseignée puis engagée dans cette voie. Ça m'a tout de suite plu, j'ai pu naviguer au sein de différentes compagnies maritimes avant d'entrer à Génavir et d'exercer sur les navires de l'Ifremer. Cela m'a permis de découvrir différents types de bateaux et de voyager.
Le métier de marin est souvent perçu comme « masculin », qu’en pensez-vous ?
En effet, le métier de marin est un secteur encore très masculin, cependant il se féminise doucement mais sûrement. Tous les postes peuvent être occupés par des femmes et la mixité est ressentie comme bénéfique. La question de la force physique n'est plus un sujet grâce aux moyens de manutention existants de nos jours.
Des actions permettant de favoriser l’égalité H-F et/ou permettant d’équilibrer la vie personnelle et professionnelle ont-elles été mises en place dans votre armement ?
Des actions pour améliorer le recrutement et favoriser l'égalité F/H ont été menées au sein de mon armement et il y a de plus en plus de femmes à être embauchées pour différents postes au pont ou à la machine. La possibilité de temps partiel facilite l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle et bénéficie également aux hommes. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire.
Un message à faire passer aux autres femmes intéressées par votre métier ?
C'est un métier passionnant qui offre une formation très polyvalente et dans lequel les femmes ont toute leur place. C'est aussi un choix de vie avec des rythmes atypiques alternant temps en mer et temps en congés à terre. C'est un métier qui permet de voyager et de rencontrer des personnes de tous horizons et donc d'une grande richesse humaine.
Comment faire de sa passion pour la mer un métier ?
L’exercice des métiers dans le secteur maritime est réglementé par le ministère Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui encadre également la filière de formation aux métiers maritimes. Les diplômes couvrent du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au titre d’ingénieur, en passant par le brevet de technicien supérieur (BTS) maritime. Ces formations sont dispensées par un réseau d’établissements publics et d’organismes privés.
Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d’enseignement public. Ils assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines. Ils sont également des centres de formation continue pour tous les titres, brevets et certificats liés à la navigation. Les lycées accompagnent aussi les marins pour valider les acquis de leur expérience (VAE).
Les établissements publics ou privés en métropole et en outre-mer sont agréés par le ministère Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche pour dispenser des formations conduisant à des diplômes secondaires de l'enseignement maritime.
L’École nationale supérieure maritime (ENSM), dispense, par la voie de la formation initiale, des formations d’enseignement supérieur dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs dans les nouvelles technologies.