Semaine des métiers du maritime et du fluvial

Mis à jour le 20/03/2024

Actualité

Du 2 au 5 avril, France travail et ses partenaires organisent une semaine pour vous faire découvrir les métiers du maritime et du fluvial dans l’ensemble des régions métropolitaines et d’outre-mer. Rencontrez des professionnels qui recrutent, renseignez-vous sur les formations et découvrez des secteurs professionnels, dynamiques, riches et variés.

Illustration

Arnaud Bouissou / Terra

Près de 300 événements pour la Semaine de l’emploi maritime

France travail et ses partenaires proposent, du 2 au 5 avril, des journées d’échanges autour des métiers de la mer et du fluvial. Ces rencontres, gratuites et accessibles à tous, sont organisées partout en France. Au programme, des sessions de découverte des métiers, des visites d’entreprises ou encore des forums de recrutement. Chaudronnier, stratifieur, ingénieur industriel, conducteur de grue, agent de transit maritime, mécanicien-réparateur de bateaux de plaisance, écailler, aquaculteur… Trouvez le métier qui vous correspond parmi plus de 900 possibilités et découvrez les formations pour y accéder.

Le maritime, un potentiel en fort développement

Avec une superficie de près de 11 millions de km2, la France possède le 2e plus grand espace maritime au monde. Elle dispose ainsi d’un potentiel de développement économique majeur. Il est aujourd’hui renforcé par les évolutions technologiques et les nouveaux produits et services développés par de nombreuses entreprises, avec par exemple les énergies maritimes renouvelables, les biotechnologies bleues, le génie écologique côtier… En 2017, le secteur maritime emploie plus de 400 000 salariés, dont plus de 36 000 marins navigants (Insee). L'ambition est de doubler d’ici 2030 le nombre d'emplois dans les métiers de la mer.

En savoir plus