Services Publics + : la nouvelle démarche qualité des services publics

Mis à jour le 01/02/2021

Actualité

Dans le cadre du renouvellement des engagements de la charte Marianne, la démarche Services Publics + (SP+) va être déployée sur tout le territoire. L’objectif : faire progresser de manière concrète la qualité du service rendu dans tous les services publics et développer au sein des administrations une culture de la relation à l’usager.

Services Publics +

Services Publics + c’est : 

  • mettre l’usager au cœur des services publics ;
  • un socle commun de qualité de services pour tous les services publics ;
  • un levier de transformation publique ;
  • une valorisation de l’action des agents.

9 nouveaux engagements, ambitieux et fédérateurs

Ils ont été conçus avec les administrations de l’Etat accueillant du public et des représentants de collectivités territoriales, dont certains étaient déjà engagés dans la démarche.

Des services publics + proches

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance, et dans les conditions prévues par la loi vous avez le droit à l’erreur ;

2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne ;

3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle ;

Des services publics + efficaces

4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande ;

5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier ;

6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service ;

Des services publics + simples

7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches ;

8. Nous développons en permanence nos compétences et nous améliorons en continu ;

9. Nous sommes éco-responsables.

Une plateforme numérique dédiée

Le programme se matérialise par une plateforme numérique dédiée, point d’entrée unique pour les usagers et pour les agents. Cette plateforme permet aux usagers de consulter les engagements de service, ainsi que les résultats, et de faire remonter leurs témoignages du service public. Elle centralise toutes les ressources et outils de la relation usager à destination des agents. Elle fait de chaque usager et agent un acteur de l’amélioration continue des administrations.

Services Publics +
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