SIPA : refonte du système d'information de la pêche et de l'aquaculture

Mis à jour le 15/07/2021

Actualité

Du 6 juillet au 17 septembre 2021, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) ouvre une grande campagne de consultation sur son système d’information de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) à destination de ses utilisateurs. Cette initiative, conforme au vœu formulé par Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, d’associer plus étroitement l’action de la DPMA à la société civile, vise à évaluer les applications et outils du SIPA par ses utilisateurs afin de préparer demain.

Quelle est la fonction du SIPA ?

Le SIPA est un levier indispensable aux actions mises en œuvre pour garantir un équilibre stable et durable entre la capacité de pêche et les possibilités de pêche. Il couvre notamment la gestion des droits de pêche, la collecte des données et le contrôle des pêches mais aussi la diffusion des données. Ces applications traitent par exemple les demandes d’autorisation de pêche, la gestion des quotas mais aussi le volet régalien de la mission de contrôle des pêches et de l’aquaculture.

Quel est l'objectif de ce diagnostic ?

Actuellement à mi-parcours du schéma de direction 2019-2022, cette enquête vise à préparer la « stratégie SIPA » avec une vision programmatique à dix ans intégrant l’émergence de nouveaux défis: transparence et accessibilité des données, interconnexion à d’autres systèmes d’information, partage de données, innovation technologique, réflexion centrée utilisateur.

Comment se déroule ce diagnostic ?

Pour se donner le temps de ce diagnostic, la consultation s’effectuera sur près de deux mois par la voie d’un questionnaire adressé à un échantillon aléatoire représentatif de chacun des publics concernés : administrations centrales, services déconcentrés gestionnaires, services de contrôle et professionnels.

Depuis le 6 juillet, les cibles de cet échantillon aléatoire reçoivent un lien leur permettant de répondre aux questionnaires. Ces derniers pourront être complétés jusqu’au 17 septembre. Chaque typologie d’utilisateur recevra un questionnaire adapté à son contexte et à son besoin

Après le 17 septembre, une analyse des résultats sera effectuée et fera l’objet d’une restitution à la DPMA au plus tard la dernière quinzaine d’octobre. Cette restitution permettra d’identifier les chantiers à mener et lancera les travaux de refonte du SIPA.

Le diagnostic conduira à la mise en œuvre d’un programme SI « pêche et aquaculture » en adéquation avec le nouveau schéma directeur retenu, préparant ainsi pleinement l’avenir du SIPA.

Pour plus de renseignements :
Contacter l'assistance