Communiqué de presse

Sur la proposition d’Hervé Berville, François Lambert est nommé à la tête de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)

Publié le 29/08/2022

Après avis du Conseil d'administration de l'ENSM, présidé par Frédéric Moncany de Saint Aignan, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer Hervé Berville a proposé la nomination à compter du 1er septembre de François Lambert au poste de directeur général de l'ENSM.

La priorité du nouveau directeur général sera de préparer un contrat d'objectifs et de performance ambitieux pour satisfaire à l’ambition du gouvernement et du Président de la République concernant le développement de la marine marchande française.

François Lambert succédera à Caroline Grégoire qui a souhaité quitter ses fonctions de directrice générale. Hervé Berville tient à remercier Caroline Grégoire pour le travail accompli durant trois ans.

François Lambert est administrateur en chef des affaires maritimes et était jusqu'au 20 mai dernier le directeur de cabinet d'Annick Girardin, Ministre de la mer ; Fort d'une expérience de terrain acquise dans le Pas-de-Calais et la Somme, nouveau directeur général de l'école bénéficie aussi d'une bonne connaissance de l'écosystème maritime et portuaire, en sa qualité d'ancien délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) et, précédemment, de directeur adjoint du Grand port maritime de Dunkerque.

Hervé Berville a fixé des priorités claires à François Lambert : au-delà du bon fonctionnement de l'école qui doit être rétabli, il s’agit de donner à l’école qui forme les futurs officiers de la marine marchande française un nouveau souffle. La transition énergétique, l'autonomie des navires et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences seront des priorités.

 

L'ENSM doit regarder loin pour préparer aujourd'hui tous les marins aux défis de demain en s'appuyant sur une formation solide et un équipage soudé.

Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer