Surveillance et sauvetage en mer
Mis à jour le 12/03/2024
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24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les CROSS assurent des missions de service public au profit des gens de mer, professionnels et plaisanciers. 5 CROSS assurent la couverture de la façade littorale de métropole. En outre-mer, le maillage comprend 2 CROSS (La Réunion et Antilles), et deux centres spécialisés (Nouvelle-Calédonie et Papeete). En cas d’urgence sur le littoral, contactez-les par téléphone au 196 et par Radio VHF sur le canal 16 depuis la mer.
Pour les urgences en mer : contacter le CROSS
Les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent de deux moyens de contact d’urgence, le canal 16 de la VHF et le numéro 196, pour toute demande de secours en mer. Ils font partie de la liste des numéros à composer en cas d’urgence (Samu, pompier…).
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable), appelez le 196 ou le 112.
En mer, contactez le canal 16 de la radio VHF. Ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide.
Recherche et sauvetage en mer
La mission de recherche et de sauvetage en mer est coordonnée par les CROSS à l’intérieur des zones sous responsabilité française, en métropole et outre-mer.
Conduite conformément aux recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), cette mission consiste à recevoir les alertes émises par les personnes en détresse en mer, à l’aide de différents moyens (radiocommunications spécialisées, balises de détresse, téléphone…), puis à diriger les opérations en s’appuyant sur l’ensemble des moyens d’intervention situés à proximité du lieu du sinistre.
Les CROSS traitent environ 15 000 opérations de sauvetage en mer par an. La zone d’intervention se concentre à 80 % dans l’espace maritime compris entre le rivage et la limite des eaux territoriales. Pour les CROSS de métropole, le cœur de l’activité opérationnelle se situe en période estivale entre les mois de juin et septembre. Pour les centres d’outre-mer, à l’exception de la zone des Antilles qui connaît un pic d’activité entre les mois de novembre et de mars, l’activité est relativement constante tout au long de l’année.
Pour en savoir plus
Surveillance de la navigation maritime
Afin de prévenir les risques liés à la navigation maritime (événements de mer, pollution du milieu marin et du littoral...), les CROSS exercent la mission permanente de surveillance de la navigation maritime.Cette surveillance est particulièrement renforcée dans le secteur de la Manche, principal carrefour maritime assurant la desserte de toute l'Europe du Nord-Ouest.
Afin de garantir la sécurité de cette zone caractérisée par une forte densité de trafic maritime - incluant le transport d’importants volumes de marchandises dangereuses, en vrac et conteneurisées - les CROSS disposent d’équipements dédiés de détection (radar et AIS) et de capacités de communications permettant d’assurer la surveillance des navires en transit dans les dispositifs de séparation de trafic de la Manche (enregistrement des comptes rendus de passage et suivi des navires en avarie à l’intérieur et aux abords des « rails de navigation » de Ouessant, des Casquets et du Pas-de-Calais)
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Surveiller la navigation maritime
7/7j et 24/24h, les 340 agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de métropole et d'outre-mer œuvrent pour assurer l'efficacité du transport maritime et protéger l'environnement marin et littoral.
En 2021, dans les eaux sous juridiction française : 160 000 navires de commerce et 626 situations d'avarie en mer ont été suivis.
Cette mission de surveillance de la navigation maritime s'exerce prioritairement dans les trois rails de navigation de la Manche, zones où le trafic maritime est le plus intense.
134 836 navires répartis sur les trois rails de navigation de la Manche.
Pas-de-calais : 36 137 navires
Casquests : 56 469 navires
Ouessant : 42 230 navires
345 millions de tonnes de marchandises dangereuses ou polluantes transportées par voie de mer ont transité en Manche en 2021.
Vous avez dit rail de navigation ?
Les rails de navigation, aussi appelés dispositifs de séparation du trafic, ont été établis pour réduire les risques de collision dans les zones où se croisent des flux importants de navires. Le premier a été mis en place dans le Pas-de-Calais, en 1967.
Surveillance des pollutions
Les CROSS recueillent les informations sur les pollutions maritimes. Ils exploitent ces informations (recherche de confirmation, estimation de dérive…), assurent leur retransmission, et concourent à la recherche des auteurs d’infractions sous le contrôle de l’autorité judiciaire. La surveillance des pollutions, traditionnellement axée sur les pollutions par hydrocarbures, s’étend désormais à celui des émissions atmosphériques des navires (vérification de la conformité des taux de soufre et d’oxyde d’azote).
Protection de l’environnement marin
Le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) et le Centre d’appui pour le contrôle de l’environnement marin (CACEM), installés au CROSS Étel, coordonnent l’action de l’ensemble des unités de contrôle de l’État dans le domaine environnemental. L’action permanente de ses services spécialisés, fonctionnant H 24, permet d’optimiser l’emploi des moyens, et de s’inscrire pleinement dans les engagements nationaux et européens de renforcement des actions de contrôle et de régulation des usages d’un milieu marin.
Diffusion des renseignements de sécurité maritime
Les CROSS recueillent et diffusent vers les navigateurs les renseignements essentiels à la sécurité maritime : bulletins météorologiques réguliers et spéciaux, avis urgents aux navigateurs.
Traitement des alertes de sûreté maritime
Dans le cadre de leur fonction de veille permanente, les CROSS peuvent recevoir les alertes de sûreté émises en mer. Ils assurent alors leur retransmission aux autorités compétentes de l’État côtier et de l’État du pavillon.
Le CROSS Gris-Nez est le point de contact national pour la réception des alertes de sûreté à bord des navires sous pavillon français.