Actualité

Tour Voile : le ministère de la Mer a soutenu la course !

Publié le 26/07/2021

Crédits : Morgan Bove / Tour Voile
La 44e édition du Tour Voile est partie le vendredi 2 juillet de la ville de Dunkerque. Organisée par Normandie événements, la course était rallongée cette année pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. L'ancrage territorial et les enjeux sociétaux et environnementaux ont été au cœur de l'événement, soutenu par le ministère de la Mer.

Une course au large historique

Lancée en 1978, le Tour Voile est une course au large ouverte aux équipages amateurs et professionnels du monde entier. La compétition a accueilli depuis 44 ans plusieurs grands champions, tels que Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick ou encore François Gabart.

Rendez-vous incontournable, cette compétition propose un format de course unique où se mêlent parcours construits près des plages, raids côtiers et étapes de ralliement.

Une édition 2021 placée sous le signe de l’engagement

Organisée en 5 mois, cette 44e édition du Tour Voile s'est tenue du 2 au 24 juillet, dans 8 villes étapes de la compétition. Les territoires littoraux ont été au cœur de l’événement, qui fait chaque année l’objet d’animations dédiées dans les villes partenaires.

Ces collectivités se sont engagées, aux côtés de Normandie événements et des partenaires, dans une démarche de valorisation des savoir-faire locaux en lien avec les acteurs du tissu associatif et de l’économie sociale et solidaire. L’objectif était de minimiser l’impact environnemental de l’organisation de l’événement, mais aussi d’en faire une vitrine pour sensibiliser les spectateurs, en agissant sur la mobilité, la gestion des déchets, l’alimentation et l’énergie. Normandie événements et le Tour Voile se sont associés aux ONG No Plastic In My Sea et la Water Family.

 

Plus d'informations